D’amour et de guerre

Télévision

Format : 4 x 52′

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Myriam Vinocour
Scénario
  • Nathalie Perus-Zakoian
  • Akli Tadjer
Production
  • Alef One

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Akli Tadjer paru aux éditions Les Escales, Grand prix du roman métis 2021.

Adam, jeune algérien de 20 ans, est enrôlé de force et envoyé en France pour combattre Hitler, laissant derrière lui Zina, l’amour de sa vie dont il s’apprêtait à demander la main. Pendant les quatre ans qui vont suivre et qui le séparent d’elle, il va découvrir cette France qu’il n’avait jamais vue avant de venir faire la guerre, qui détruira en partie ses rêves de jeunesse, mais qui sera aussi la terre d’éveil de sa conscience politique.

Quatrième de couv’
À travers le destin d’Adam, un autre regard sur la guerre et le monde colonial…
1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. La guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas.
Prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, dans le nord de l’Hexagone, il découvrira l’horreur, l’hiver et la folie d’un monde où les Français se mettent au service des Boches. Guidé par les souvenirs de Zina et de son Algérie bien-aimée, il découvrira aussi l’amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté.
Point de vue singulier d’un gamin kabyle projeté au cœur de l’enfer, ce roman est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France, mais également un véritable bijou d’humanité et de tendresse.