Cinéma
Genre : Drame
Budget : 3,87 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : à partir du 9 novembre 2022
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)
Sortie : 27/03/2024
Réalisation
- Teddy Lussi-Modeste
- Teddy Lussi-Modeste
- Audrey Diwan
- Jean-Benoît Dunckel
- Kazak Productions
- France 3 Cinéma
- Frakas Productions (Belgique)
- Be tv
- Shelter Prod (Belgique)
- Ad Vitam
- Canal+
- Ciné+
- France 3
- Be tv
- Avance sur recettes / CNC (2e collège, juin 2022)
- Région Ile-de-France (aide à la production, 2022, 354.000€)
- Taxshelter.be
- Cofimage (Sofica)
- Procirep
- Angoa
- Indie Sales
- Alice Puyaubert
- Hichame Alaouié (SBC)
- Judith Chalier
- François Civil
- Shaïn Boumedine
- Bakary Kebe
- Toscane Duquesne
- Luna Ho Poumey
- Marianna Ehouman
- Mallory Wanecque
- Emma Boumali
- Mohamed Fadiga
- Jawed Atik
- Estevan Marchenoir
- Agnès Hurstel
- Myriam Djeljeli
- Armindo Alves
- Francis Leplay
- Emilie Incerti Formentini
- Walid Afkir
- Mustapha Abourachid
- Fadily Camara
- H.Elegant / Hassan Guerrar
Synopsis
Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie.
Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est accusé de harcèlement.
La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : pas de vagues…
Le troisième long métrage de Teddy Lussi-Modeste après Jimmy Rivière (2011) et Le Prix du succès (2017) traite de l’effondrement de l’école en tant qu’institution. Un “thriller scolaire”, qui mettra en scène une classe de 4ème.
Kultur
Le film est inspiré d’une expérience malheureuse arrivée en 2020 à Teddy Lussi-Modeste, aussi professeur de français dans un collège d’Aubervilliers, accusé alors – à tort – de harcèlement par une élève de 13 ans, et des déchaînements qui s’en étaient alors suivis (mise en grève des professeurs, menaces de mort, plaintes au commissariat…).
Les Notes pour le dire“
Jean-Benoît Dunckel (cofondateur du duo Air) est intervenu sur le film après une première version de montage dans laquelle des morceaux préexistants avaient été intégrés comme des références. C’est la première fois que je travaillais avec lui. J’ai immédiatement eu une confiance absolue en sa sensibilité parce que lui aussi avait été professeur avant de connaître le succès avec Air. Je voulais que Jean-Benoît se laisse porter par le film et me propose sa vision. Je lui ai tout de même parlé de mon désir d’électronique et de guitares shoegaze, ces guitares aériennes, cristallines, écorchées, que l’on retrouve chez Slowdive ou My bloody Valentine. Cette dimension à la fois électronique et acoustique, les résonances que nous laissions déborder en fin de séquence, accompagnent la trajectoire du personnage principal. Parfois lyriques, parfois tendus, les thèmes composés par Jean-Benoît ont permis au film de se révéler à lui-même.
Il y a aussi un extrait des Quatre saisons de Vivaldi, qui était au départ pensé comme une musique intradiégétique : c’est la sonnerie qui découpe la journée en heures dans ce collège. Mais le morceau résonne tellement avec le récit et ses péripéties qu’il revêt une valeur extradiégétique. Il marque quelque chose comme un fatum. C’est évident dans la première séquence du film : ça sonne avant que Julien n’ait pu s’expliquer. C’est trop tard. La tragédie est lancée.” (Teddy Lussi-Modeste)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 330 (573) écrans.
#9hdesHalles : 60 entrées
Paris 14h : 1.310 entrées (21 salles)
1er jour France : 27.973 entrées (dont 8.164 entrées en AVP)
1er week-end France : 129.097 entrées (dont 8.164 entrées en AVP)
1ère semaine France : 170.817 entrées (dont 8.164 entrées en AVP)
Cumul France : 406.830 entrées (au 13 octobre 2024)