Cinéma
Genre : Biopic Historique
Budget : M€
Stade : Préparation
Dates de tournage : février à juin 2025
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)
Réalisation
- Xavier Giannoli
- Jacques Fieschi
- Xavier Giannoli
- Patrick Godeau
- Yves Stavrides
- Waiting for Cinéma
- Curiosa Films
- Manon (Sofica)
- Procirep
- Jean Dujardin
Synopsis
Inspiré par des faits réels, le film sera centré sur un père et sa fille collaborationnistes en France pendant la Seconde Guerre mondiale : le journaliste et patron de presse Jean Luchaire qui s’enfuit à Sigmaringen à la Libération et fut ensuite condamné à mort et exécuté en 1946, et sa fille Corinne, actrice montante entre 1935 et 1940 avant d’être obligée d’arrêter sa carrière à cause de problèmes de santé, qui fut mariée brièvement à un officier allemand, qui partagea la fuite de son père dont elle était devenue la secrétaire et qui fut condamnée à dix ans d’indignité nationale.
Précédent synopsis
Grand espoir féminin du cinéma français à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Corinne Luchaire est la fille aînée de Jean Luchaire, patron de la presse française sous l’Occupation, qui sera fusillé en février 1946. Le 4 juin de la même année, en Chambre civique du département de la Seine, elle doit répondre du crime d’indignité nationale.
Un film consacré à l’actrice Corinne Luchaire dont l’histoire est l’une des plus tragiques avec celle de Mireille Balin pour des raisons propres à la guerre.
Repères biographiques
Deux livres racontent l’histoire tragique de Corinne Luchaire (1921-1950) : son autobiographie, Ma drôle de vie, parue aux éditions Dualpha, et Corinne Luchaire, un colibri dans la tempête de Carole Wrona (publié aux éditions La Tour Verte)
A la veille de IIe Guerre mondiale, Corinne Luchaire est une jeune star du 7e Art, promis à un brillant avenir d’actrice. Mais c’est aussi la fille de Jean Luchaire, directeur des Nouveaux Temps à partir de novembre 1940 et imposé par son ami Otto Abetz à la tête des organisations professionnelles de presse : la Corporation nationale de la presse française. Jean Luchaire prônera ouvertement la Collaboration – bien qu’ayant protégé des juifs, notamment Simone Kaminker, la future actrice Simone Signoret.
En 1944, à Sigmaringen, son père lancera encore un quotidien destiné aux français du STO et sera nommé commissaire à l’information de la Commission gouvernementale créée par Fernand de Brinon. Réfugiée en Italie, la famille Luchaire est finalement arrêtée et le père condamné à mort et exécuté le 22 février 1946.
À travers le regard sincère et souvent ingénue de Corinne Luchaire, ses confidences et ses souvenirs – notamment ses rencontres ou ses amitiés dans le monde de la politique (Otto Abetz, Curzio Malaparte, le ministre de Mussolini Pavolini, les Français de Sigmaringen, etc.) et du spectacle (Jean-Pierre Aumont, Danielle Darrieux, Fernand Gravey, Michel Simon, Charles Trénet, Ray Ventura, etc.), tous les événements dramatiques, mais aussi bouleversants et fascinants d’une époque qui ne cesse encore aujourd’hui de nous hanter. L’actrice Corinne Luchaire s’est éteinte en 1950.