Cora dans la spirale

Cinéma

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Benoît Volnais
Scénario
  • Benoît Volnais
  • Vincent Message
Production
  • Elzévir Films
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, novembre 2022, 18.000€)

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Vincent Message paru aux éditions du Seuil.

Après son accouchement, Cora Salme reprend le travail à Borélia, une compagnie d’assurances. C’était sans compter les désastres causés par la crise des subprimes de 2008. Trente ans plus tard, une jeune femme énigmatique, Lou Schneider, rend visite à l’ancien supérieur toxique de Cora. Il comprend vite que sa visite n’a rien d’un hasard…

Premier long métrage en solo de Benoit Volnais après Avant l’effondrement.

Quatrième de couv’
Après avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez Borélia. La compagnie d’assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs, rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Cora aurait aimé devenir photographe. Faute d’avoir percé, elle occupe désormais un poste en marketing qui lui semble un bon compromis pour construire une famille et se projeter dans l’avenir. C’est sans compter qu’en 2010, la crise dont les médias s’inquiètent depuis deux ans rattrape brutalement l’entreprise. Quand les couloirs se mettent à bruire des mots de restructuration et d’optimisation, tout pour elle commence à se détraquer, dans son travail comme dans le couple qu’elle forme avec Pierre. Prise dans la pénombre du métro, pressant le pas dans les gares, dérivant avec les nuages qui filent devant les fenêtres de son bureau à La Défense, Cora se demande quel répit le quotidien lui laisse pour ne pas perdre le contact avec ses rêves.
À travers le portrait d’une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.