Contrebandes

Cinéma

Genre : 1er LM Comédie dramatique

Budget : 1 M€

Stade : Développement

Lieux de tournage : Egypte, Jordanie, Canada


Réalisation
  • Reem Morsi
Scénario
  • Reem Morsi
Production
  • The Imaginarium Films (Jordanie)
Partenaire(s)
  • La Fabrique des cinémas du monde (Cannes) (2019)

Synopsis

Contrebandes est une comédie dramatique féministe qui se déroule dans le Caire d’aujourd’hui. Roukaya est une femme musulmane égyptienne, à priori soumise et insatisfaite de son mariage au Canada, qui découvre le plaisir sexuel avec des sex toys. Elle décide de rentrer en Égypte et lance avec deux autres femmes une entreprise clandestine risquée, dont le but est de fabriquer des sex toys. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, elle attire dangereusement l’attention des autorités.

Contrebandes traite du droit des femmes au plaisir sexuel et de la peur qu’elles suscitent, qui se manifeste par le besoin de les contrôler en leur imposant un sentiment de honte quant à leur sexualité et en faisant du plaisir féminin un tabou.

Note d’intention
“Les femmes ne sont pas libres de jouir de leur plaisir sexuel, car la société a propagé l’idée selon laquelle ce droit appartenait uniquement aux hommes, qui peuvent pleinement en profiter et le recherchent librement. Pour les femmes, la honte liée à leur sexualité est un phénomène culturel profondément enraciné dans les nombreux messages explicites et subliminaux liés aux femmes et au sexe. Dès l’enfance, de nombreuses filles subissent la pratique traumatisante de la mutilation génitale féminine (MGF) et tous ses effets secondaires à long terme, pour les priver de la possibilité du plaisir sexuel. De cette façon, les femmes ne succomberont pas à la tentation des relations sexuelles avant le mariage. Ironiquement, les femmes assument seules la responsabilité de maintenir le code moral, sans que les hommes ne subissent aucune conséquence. Ce n’est pas un film sur les sex toys, ni une histoire sur les femmes opprimées et les hommes oppresseurs. C’est une histoire sur la remise en question de la réalité, la recherche du contrôle et la découverte de soi.” (Reem Morsi)

Autres infos

Présenté à la Fabrique des Cinémas du monde mis en place par L’Institut Français durant le Festival de Cannes 2019, le projet Contrebandes est en recherche de : achats de chaînes TV, vendeurs, producteurs et partenaires français, allemands et danois.