Cinéma
Genre : Drame
Budget : M€
Stade : Tournage
Dates de tournage : du 28 octobre au 9 décembre 2024 (6 semaines)
Lieux de tournage : Epinal et ses environs, Nancy, Vosges (Région Grand Est)
Réalisation
- Alex Lutz
- Alex Lutz
- Amélia Guyader
- Hadrien Bichet
- SuperMouche Productions
- Incognita Films
- Studiocanal
- Wrong Men (Belgique)
- Grands Ducs Films
- Studiocanal
- Canal+
- Ciné+ OCS
- C8
- Région Grand Est (aide à la production, 2022, 15.000€)
- Conseil départemental des Vosges
- Métropole du Grand Nancy
- Studiocanal
- Thomas Santucci
- Eponine Momenceau
- Angélique Luisi
- Mélanie Thierry
- Bastien Bouillon
- Eliot Giraud
- Jacques Gamblin
- Bruno Sanches
- Grégory Montel
- Clémentine Célarié
- Anne Charrier
- Lilas-Rose Gilberti Poisot
Synopsis
Adaptation du roman Connemara de Nicolas Mathieu paru aux éditions Actes Sud.
Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige a quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Epinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vue venir… Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?
Précédent synopsis
C’est l’histoire d’Hélène et Christophe, deux quadragénaires originaires de la même petite ville des Vosges. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles. Elle a réalisé le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Christophe, lui, n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils.
Quatrième de couv’
Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.