Cinéma
Genre : 1er LM Comédie
Budget : 6 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 25 février au 15 avril 2022
Lieux de tournage : Bretagne
Sortie : 01/11/2023
Réalisation
- Gilles Legardinier
- Gilles Legardinier
- Christel Henon
- Erwann Chandon
- Bidibul Productions (Luxembourg)
- Superprod
- Universal Pictures International France
- RTBF
- Casa Kafka Pictures (Belgique)
- Wallimage
- France TV Distribution (FTD)
- Laurent Lecêtre
- Stéphane Le Parc
- Ophélie Gelber
- John Malkovich
- Fanny Ardant
- Emilie Dequenne
- Philippe Bas
- Eugénie Anselin
- Al Ginter
- Anne Brionne
- Christel Henon
- BCG
Synopsis
Adaptation du roman éponyme de Gilles Legardinier paru aux éditions Fleuve Noir.
Depuis la perte de sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à retourner en France, dans la propriété où ils s’étaient rencontrés. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu… Lorsqu’il débarque au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve engagé comme majordome à l’essai suite à un quiproquo… Face à celles et ceux qu’il découvre aussi perdus que lui dans cet endroit à part, cet homme qui croyait sa vie finie va être obligé de tout recommencer.
Précédent synopsis
Depuis la disparition de sa femme, Diane, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Il n’a qu’une idée en tête : retourner en France, ou il a rencontré sa défunte épouse et acheter la maison dont elle rêvait pour tenter ainsi de se rapprocher du souvenir des jours heureux vécus avec elle, et pour cela, il est prêt à abandonner réussite et confort et à prendre tous les risques. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, devenu majordome suite à un quiproquo, rien ne se passe comme prévu. Face à celles et ceux qu’il découvre, cet homme qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…
Un chef d’entreprise anglais d’un certain âge quitte son emploi pour devenir majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme…
Précédent synopsis
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…
La vie d’un film
Complètement cramé devait initialement être réalisé par Yann Samuell en 2018. Puis le tournage dut être repoussé suite aux problèmes de santé de William Hurt avant que le Covid-19 et la pandémie ne passent par là ; le projet fut mis en stand-by. Il est finalement porté à l’écran par l’auteur du roman ici adapté, Gilles Legardinier – qui, pour la petite histoire, n’est pas vraiment étranger au secteur du cinéma pour avoir été (entre autres) réalisateur de bandes-annonces, être passé par le marketing chez Warner (1989) et la distribution chez Twentieth Century Fox (1990-1991), avant de créer l’agence de communication écrite spécialisée dans le cinéma Coming Soon Productions et de rédiger plus d’une centaine de dossiers de presse.
Les Notes pour le dire
“Gilles et moi partageons l’amour du cinéma et de sa musique, de la manière dont elle soutient la narration, révèle la poésie d’un moment, joue avec nos sentiments… Mon approche de la musique d’un film est avant tout mélodique, et nous nous sommes retrouvés là aussi puisque Gilles avait déjà une mélodie en tête. Il me l’a soufflée à l’oreille et elle est devenue le thème d’Andrew Blake. La musique a pris forme autour de deux mots clefs : tendresse et malice. Une partition colorée, qui n’a pas peur d’embrasser un élan d’émotion ou de ponctuer malicieusement l’esprit de comédie. Dès l’écriture du scénario, Gilles a pensé la place de la musique, ce qui m’a donné la possibilité de développer pleinement son potentiel narratif et émotionnel dans l’atmosphère particulière de ce conte moderne.” (le compositeur Erwan Chandon)
“La musique n’est jamais accessoire dans un film, elle en porte le souffle, en révèle l’âme en accompagnant sa respiration. Notre film est sincère, rendu vivant par des personnalités d’exception autour desquelles la partition avait tout son rôle à jouer. J’ai eu envie de collaborer avec Erwann parce qu’à chaque étape de sa création, il n’a jamais peur d’emprunter des chemins inattendus pour parvenir à la juste émotion. J’aime sa remarquable capacité à envisager sans posture, avec une alliance de sensibilité et d’intelligence qui amène le public à ressentir. Nous avons le même goût des thèmes définis, des mélodies qui touchent et des élans porteurs de sens. Je considère mon film comme une fable, et Erwann s’est intuitivement inscrit dans cette approche à la fois onirique et tendre, joyeuse et poétique.” (le réalisateur Gilles Legardinier)
Géolocalisation
Les prises de vues ont notamment eu lieu au domaine du Bois Cornillé, en Bretagne, à Val-d’Izé, entre Vitré et Rennes.
Autres infos
Box office France
Sortie sur 342 écrans.
#9hdesHalles : 33 entrées
Paris 14h : entrées ( salles)
Paris-Périphérie 14h : entrées ( salles)
1er jour France : 30.736 entrées (dont 8.969 entrées en AVP)
1er week-end France : 96.921 entrées (dont 8.969 entrées en AVP)
1ère semaine France : 112.355 entrées (dont 8.969 entrées en AVP)
Cumul France :