Télévision
Format : 90′
Budget : M€
Dates de tournage : du 30 septembre au 30 octobre 2019
Lieux de tournage : La Farlède (Var), Région Ile-de-France
Réalisation
- Stéphanie Pillonca
- Stéphanie Pillonca
- Catherine Hoffmann
- Wonder Productions
- M6
- Ary Abittan
- Julie de Bona
- Youssef Hajdi
- Julie-Anne Roth
- Annie Grégorio
- Marie Vincent
- Deborah Lukumuena
Synopsis
Apprendre à t’aimer, c’est l’histoire de Franck et Cécile, dont les rêves vont être bousculés par la naissance de leur fille trisomique. Peu à peu, chacun va accepter, par amour pour Sara, les sacrifices que leur nouvelle vie impose… pour finalement être heureux à trois.
Franck voit sa vie être bousculée par la naissance de sa fille, porteuse de trisomie 21. Comment va-t-il faire face aux petits et grands sacrifices que cette nouvelle vie va lui imposer ?
Une fiction sur le thème du handicap dans la famille. Le film suivra le quotidien du papa d’un fils trisomique.
Paroles
“Cette fiction est le fruit de plusieurs témoignages que j’ai recueillis auprès de parents et en particulier de pères face au handicap de leur enfant. Etre du point de vue du père, Franck, et oser aborder les instants douloureux et sombres, le rejet puis le deuil de l’enfant idéal et enfin le long chemin à parcourir pour accepter de devenir le père d’un enfant pas comme les autres. Ce film nous interrogera sur la parentalité́ et notre capacité ́à accueillir et aimer un enfant pour ce qu’il est, aussi différent soit-il.” (Stéphanie Pillonca)
Autres infos
Sélection en compétition au 22e Festival des créations télévisuelles de Luchon 2020 : Coup de cœur fiction unitaire.
Diffusé sur M6 mardi 8 septembre 2020, dans le cadre d’une soirée thématique consacrée à la trisomie 21, la fiction Apprendre à t’aimer a attiré 3,895 millions de téléspectateurs pour 16,5% de PdA. Suivaient donc un plateau sur les dessous de la fiction animée par Flavie Flament et le documentaire Autistes ou trisomiques : différents et heureux !.
Rediffusion sur M6 mardi 15 février 2022 : 1,092 million de téléspectateurs pour 4,9% de PdA.
Rediffusion sur Gulli en prime time dimanche 2 avril 2023 : 186.000 téléspectateurs pour 0,9% de PdA.