Alma (ex Chien 51)

Cinéma

Genre : Anticipation

Budget : 40-50 M€

Stade : Production

Dates de tournage : d'août à décembre 2024

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Marseille et ses environs (région Provence-Alpes-Côte d'Azur)


Réalisation
  • Cédric Jimenez
Scénario
  • Cédric Jimenez
Production
  • Chi-Fou-Mi Productions
Casting
  • Clément Quentin
Acteurs
  • Gilles Lellouche

Synopsis

Adaptation du roman Chien 51 de Laurent Gaudé paru aux éditions Actes Sud, Prix des Ecrivains du Sud 2022.

Dans un futur proche, la région parisienne est divisée en 3 zones séparées par des barrages militaires, dans lesquelles les gens sont parqués en fonction de leur classe sociale. Chaque habitant doit pouvoir être identifié avec un bracelet qui lui donne accès ou non à certaines choses. Les habitants de la zone 1 vivent dans l’opulence, ce sont les plus riches et les plus puissants. Les habitants de la zone 3 sont soumis à de nombreuses privations, ce sont les plus pauvres. Suite à une série de meurtres, deux policiers de zones opposées doivent faire équipe.

Quatrième de couv’
Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur.
Désormais, il y est “chien” – c’est à dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post-libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête, le passé va venir à sa rencontre.