Chercheurs

Cinéma

Genre : 1er LM Drame

Budget : 2,38 M€

Stade : Financement

Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Heidelberg (Allemagne)


Réalisation
  • Aurélien Peilloux
Scénario
  • Aurélien Peilloux
Production
  • Melocoton Films
  • Delante Productions
Partenaire(s)
  • Région Ile-de-France (aide à l’écriture de scénario, novembre 2019, 12.000€)
  • Forum Alentours (juillet 2024)

Synopsis

A la recherche d’un antidépresseur révolutionnaire dans le monde impitoyable de la recherche fondamentale en chimie, une jeune doctorante doit affronter des collègues hostiles, une directrice toxique et ses propres limites…

Agathe, 23 ans, chimiste brillante et passionnée, rejoint un prestigieux laboratoire parisien pour sa thèse. Son rêve de devenir une grande chercheuse est en passe de devenir réalité, mais elle va devoir composer avec une directrice de thèse toxique et des collègues hostiles. Dont le flamboyant Charles, qui ne compte pas lui rendre la vie facile…

Note d’intention du réalisateur
“Nourri par ma propre expérience d’ancien chercheur, le film racontera la réalité des laboratoires et le monde fascinant de la recherche scientifique, avec ce qu’elle peut avoir de violent. A travers le regard d’une jeune chercheuse, il racontera aussi cette manière d’être au monde si particulière qui est celle des chercheurs, où le réel est souvent perçu de manière décalée et poétique. Le film épousera le point de vue du personnage, pour qui la chimie est autant un don qu’un refuge contre la complexité du monde : Chercheurs sera d’abord l’histoire d’une ouverture au monde. Dépassant l’horizon de la recherche, je veux aussi m’interroger sur le monde du travail en général et interpeller sur la manière dont un système soumis à un impératif de réussite peut nous détruire. Je veux questionner la violence que l’on peut se faire, à soi ou aux autres, pour réussir. Avec, pour Agathe, cette question sous-jacente : jusqu’où est-elle prête à aller pour devenir une grande chercheuse ?”

Précédent synopsis
Agathe, 23 ans, rejoint un prestigieux laboratoire parisien pour y entamer une thèse sous la direction d’Anne Risler, chercheuse aussi brillante qu’exigeante. Son rêve de devenir une grande chimiste est en passe de devenir réalité, mais c’est sans compter sur la jalousie de Charles, un autre doctorant du laboratoire avec lequel s’engage bientôt une lutte acharnée…