Cinéma
Genre : Drame Historique
Budget : M€
Stade : Développement
Réalisation
- Suzy Gillett
- Suzy Gillett
- Nadja Dumouchel
- Philippe Barrière
- Dublin Films
- Need Productions (Belgique)
- Région Nouvelle-Aquitaine (aide à l’écriture)
- Résidence Chalet Mauriac (été 2018, avril, mai et octobre 2019)
- CNC (aide au développement, janvier 2019, 14.400€)
- Procirep (aide au développement, septembre 2019)
Synopsis
En 1869, Frédéric Bazille a 27 ans. Il peine à trouver le succès artistique, alors que la carrière de ses amis Renoir et Monet décolle. Sa nouvelle amitié avec Edmond Maître éveille en lui de puissants désirs, alors que son père menace de lui couper les vivres s’il ne se marie pas. Impétueusement, à l’été 1870, il s’engage dans la guerre francoprussienne. C’est dans ce chaos qu’il découvre un bref bonheur et peut enfin être lui-même…
Chéramy est l’histoire d’un homme sensible et moderne et d’un artiste radical qui a passé sa courte vie à chercher sa vérité et sa place dans le monde.
Paroles
“Chéramy est librement inspiré de la vie de Frédéric Bazille, un des peintres “intransigeants” ou pré-impressionnistes français de la fin du 19ème siècle. Ce film raconte l’énigme qu’est la dernière année de sa courte vie. De par ses œuvres imprégnées d’homo-érotisme, Frédéric Bazille creuse un chemin artistique radicalement nouveau avant de s’engager dans la guerre franco-prussienne de 1870 au cours de laquelle il meurt à l’âge de 28 ans.” (Suzy Gillett)