Cinéma
Budget : 2,95 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : du 18 septembre au 3 novembre 2023 (6 semaines)
Lieux de tournage : Saumur et ses environs, Sarthe (Région Pays de la Loire)
Sortie : printemps 2025
Réalisation
- Hélène Merlin
- Hélène Merlin
- Clara Bourreau (collaboration)
- Une Fille Productions
- France 2 Cinéma
- Zinc.
- OCS (préachat 2023, 1ère fenêtre)
- France 2
- Valence Scénario (Forum des auteurs 2018)
- L'Atelier Scénario de la Fémis (2017-2018)
- Emergence (lauréat 2019)
- Atelier d'écriture Claude-Miller (juin-juillet 2019)
- Région des Pays de la Loire
- David Cailley
- Sandie Galan Perez
- Kenza Barrah
- Fanny de Donceel
- Billie Blain
- Eric Ruf
- Zabou Breitman
- Guillaume Gouix
- Laïka Blanc-Francard
Synopsis
Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit…
L’action du film se déroule dans le milieu équestre.
Précédents synopsis
L’orage gronde sur le Manoir de la Famille M. Entre un Colonel de père qui lui facture chaque trajet en voiture, sa Mère excentrique qui l’épile sur la table de salle à manger, et son obsédé de frère qui la tripote à la nuit tombée, Cassandre, 14 ans, croit sa famille absolument normale. Mais le centre équestre où elle monte pour les vacances va lui permettre d’entrevoir de nouveaux horizons et de tisser des liens plus sains. Jusqu’au jour où son père va l’en priver, et où Cassandre va fuguer…
L’orage gronde sur le manoir hanté de la famille M. Entre un père militaire tyrannique, une mère dépressive ménopausée et un grand frère aux mains baladeuses, Cassandre, 14 ans, croit mener une vie normale. Jusqu’au jour où elle intègre l’équipe de compétition d’un nouveau centre équestre. Là, elle découvre la merveilleuse vie d’une ado presque ordinaire et tombe sous le charme d’Oscar, jeune cavalier servant. Le père, vivant mal l’émancipation de sa fille, la traque jusqu’au centre équestre puis la cloître au manoir où l’ambiance a disjoncté. Mais Cassandre réussit à s’échapper pour de bon !
Je m’suis toujours dit que j’avais une vie extraordinaire ! Parce que mon père a fait la guerre, que j’monte à cheval à la caserne, et que j’habite un manoir avec piscine ! Mais j’avoue, quand mon Colonel de Père me facture chaque trajet en voiture, que ma Mère s’acharne à m’épiler sur la table de la salle à manger, et que mon grand Frère me tripote à la nuit tombée, j’trouve ça parfois un peu abusé.
Cet été, j’ai débarqué dans un Centre équestre, et les gens y sont tellement sympas que ça m’a fait bizarre. Et puis y a Oscar : on s’est plu tout de suite – lui, il sait parler aux chevaux, même qu’il m’apprend à dresser son poulain. Avec lui, tout est simple. Du coup, j’me suis dit que la normalité ça avait l’air cool ! Je m’appelle Cassandre, j’ai 14 ans, j’crois que ma famille a disjoncté ! Et j’vous jure sur la tête de ma jument, que j’vais tout faire pour me barrer !
Autres infos
11e Festival du film de Saint-Jean-de-Luz 2024 : Hors compétition.