Cavale

Cinéma

Stade : Financement

Dates de tournage : juin-juillet 2021


Réalisation
  • Hélène Merlin
Scénario
  • Hélène Merlin
Production
  • Les Films du Kiosque
Partenaire(s)
  • Valence Scénario (Forum des auteurs 2018)
  • L'Atelier Scénario de la Fémis (2017-2018)
  • Emergence (lauréat 2019)
  • Atelier d'écriture Claude-Miller (juin-juillet 2019)
Casting
  • Sandie Perez

Synopsis

L’orage gronde sur le Manoir de la Famille M. Entre un Colonel de père qui lui facture chaque trajet en voiture, sa Mère excentrique qui l’épile sur la table de salle à manger, et son obsédé de frère qui la tripote à la nuit tombée, Cassandre, 14 ans, croit sa famille absolument normale. Mais le centre équestre où elle monte pour les vacances va lui permettre d’entrevoir de nouveaux horizons et de tisser des liens plus sains. Jusqu’au jour où son père va l’en priver, et que Cassandre va fuguer.

Précédents synopsis
L’orage gronde sur le manoir hanté de la famille M. Entre un père militaire tyrannique, une mère dépressive ménopausée et un grand frère aux mains baladeuses, Cassandre, 14 ans, croit mener une vie normale. Jusqu’au jour où elle intègre l’équipe de compétition d’un nouveau centre équestre. Là, elle découvre la merveilleuse vie d’une ado presque ordinaire et tombe sous le charme d’Oscar, jeune cavalier servant. Le père, vivant mal l’émancipation de sa fille, la traque jusqu’au centre équestre puis la cloître au manoir où l’ambiance a disjoncté. Mais Cassandre réussit à s’échapper pour de bon !

Je m’suis toujours dit que j’avais une vie extraordinaire ! Parce que mon père a fait la guerre, que j’monte à cheval à la caserne, et que j’habite un manoir avec piscine ! Mais j’avoue, quand mon Colonel de Père me facture chaque trajet en voiture, que ma Mère s’acharne à m’épiler sur la table de la salle à manger, et que mon grand Frère me tripote à la nuit tombée, j’trouve ça parfois un peu abusé.
Cet été, j’ai débarqué dans un Centre équestre, et les gens y sont tellement sympas que ça m’a fait bizarre. Et puis y a Oscar : on s’est plu tout de suite – lui, il sait parler aux chevaux, même qu’il m’apprend à dresser son poulain. Avec lui, tout est simple. Du coup, j’me suis dit que la normalité ça avait l’air cool ! Je m’appelle Cassandre, j’ai 14 ans, j’crois que ma famille a disjoncté ! Et j’vous jure sur la tête de ma jument, que j’vais tout faire pour me barrer !