Cargo Culte

Cinéma

Stade : Développement

Lieux de tournage : Le Havre (Région Normandie)


Réalisation
  • Dominique Rocher
Scénario
  • Dominique Rocher
  • Eric Forestier
Production
  • Unité (ex unité de Production)
Partenaire(s)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2023)
  • CNC (aide au développement, novembre 2023, 18.000€)

Synopsis

Jo et Amal travaillent au port du Havre et luttent financièrement depuis toujours, mais encore plus depuis que leur fille est née. Ils cherchent une façon, n’importe laquelle, de s’extraire de leur condition sociale, observant notamment un trafic de containers depuis plusieurs mois : les signes, la communication entre les parties, comment ils passent sous les radars de la douane. Jo et Amal cherchent un moyen de se tirer avec le contenu du container. Alors qu’ils s’apprêtent à passer à l’action, Jo assiste à une attaque des trafiquants dont personne ne sort vivant. L’opportunité qu’ils ont attendue s’offre enfin à eux. Prendre leur place. Reproduire les signes. Récupérer un chargement. Tout risquer pour se tirer avec son contenu face à un tueur sans pitié. Tout risquer et gagner, à la fin, la promesse d’une vie meilleure.

Précédent synopsis
Jo et Adèle travaillent au port du Havre et luttent au quotidien pour joindre les deux bouts, mais encore plus depuis que leur fille est née. Ils cherchent une façon, n’importe laquelle, de s’extraire de leur condition sociale. Ils ont notamment repéré depuis plusieurs mois les allées et venues d’un étrange container dont la livraison semble dépendre d’un système de signes secrets entre dockers, et qui semble passer totalement sous les radars de la douane. Jo et Adèle cherchent un moyen de voler ce container et de se tirer avec son contenu – drogue, cash, armes… Ils ne savent pas de quoi il s’agit, mais si c’est caché, c’est que ça a de la valeur.
Alors qu’ils s’apprêtent à passer à l’action, Jo assiste médusé à une attaque des trafiquants dont personne ne sort vivant. Il a l’occasion de partir avec la marchandise – mais il hésite et… trop tard, une tierce partie intervient, et l’opportunité s’envole.
Après cette occasion manquée, une seule solution : tenter de faire revenir le container en reproduisant les signes qu’ils ont vu faire. Tout risquer pour se tirer avec son contenu face à deux tueurs sans pitié. Tout risquer et gagner, à la fin, la promesse d’une vie meilleure.