Cinéma
Genre : 1er LM Drame
Stade : Postproduction
Dates de tournage : du 3 avril au 16 mai 2023 (32 jours)
Lieux de tournage : Fréjus, Menton, Toulon, Cannes (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Réalisation
- Agathe Riedinger
- Agathe Riedinger
- Yaël Langmann
- Lamara Leprêtre-Habid
- Audrey Ismaël
- Silex Films
- Germaine Films
- France 2 Cinéma
- Pyramide Distribution
- Canal+
- Ciné+
- France 2
- CNC (aide au développement, janvier 2019, 18.000€)
- Procirep (aide au développement, septembre 2020)
- Avance sur recettes / CNC (juillet 2022)
- Ville de Nice (soutien, 2022)
- Région Provence-Alpes Côte d'azur
- Département des Alpes-Maritimes
- Cinécap (Sofica)
- LBPI/La Banque Postale Image (Sofica)
- SG Image (Sofica)
- Pyramide International
- Sébastien Lepinay
- Noé Bach
- Julie Allione
- Malou Khebizi
- Andréa Bescond
- Idir Azougli
Synopsis
Liane, 19 ans, traîne sa vie dans une banlieue populaire du sud de la France. Sauvage, téméraire et sexy, elle est obsédée par l’idée de devenir quelqu’un. Le destin lui sourit enfin quand elle réussit à passer un casting pour La Villa, une émission de télé-réalité. Désormais, un ailleurs devient possible. Mais ce rêve de gloire l’amènera à se confronter à ses réels désirs…
Caligula est le prolongement du dernier court métrage de la réalisatrice, J’attends Jupiter (2017), qui racontait l’histoire de Liane, 21 ans, apprenant tout juste qu’elle était retenue pour passer le second tour d’un casting de télé-réalité. Persuadée que sa vraie vie va enfin commencer, elle délite tout ce qui l’entoure pour embrasser ce grand chamboulement.
“J’attends Jupiter est né d’un parallèle entre la vie des cocottes de la fin du 19e siècle en France et le parcours des starlettes de la télé-réalité d’aujourd’hui. Les cocottes, ces femmes au destin rocambolesque, souvent nées misérables, devenaient des courtisanes richissimes, comme Liane de Pougy à qui j’emprunte son nom pour l’héroïne de J’attends Jupiter, à l’instar des starlettes de la téléréalité Nabilla ou Zahia, devenues riches, célèbres et courtisée grâce à la mise en scène de leur propre existence dans ces émissions télévisées. Avec ce film, j’ai voulu plonger dans l’intimité narcissique d’une jeune fille d’aujourd’hui bercée par l’illusion que sans célébrité la vie n’a aucune saveur” (Agathe Riedinger)