Brûleurs

Cinéma

Genre : 1er LM

Stade : Développement


Réalisation
  • Barney Frydman
Scénario
  • Barney Frydman
  • Philippe Geus
Production
  • Take Five (Belgique)
Partenaire(s)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 3e session CSF 2019, 12.500€ ; aide au développement artistique, 1ère session Commission du Cinéma 2022, 30.000€)

Synopsis

Dans une Tunisie délabrée post-Printemps arabe, Jelil, 16 ans, décide de suivre en Sicile ses deux grands frères, Majid la petite frappe et Yassine l’idéaliste. Mais là-bas, c’est la désillusion, ils y trouvent une plus grande misère. Jelil et Majid choisissent alors la voie de la délinquance, et un coup foireux coûte la vie à Yassine, le seul qui gardait l’équilibre dans le groupe. Traumatisé par la mort de son frère, Jelil veut rentrer en Tunisie, mais Majid, manipulé par une mafia locale, le pousse contre son gré à un dernier gros coup : assassiner un petit truand en Belgique. Sans le savoir, Jelil et Majid participent au meurtre d’un bien plus gros poisson dont les conséquences seront tragiques pour les deux frères …

Précédent synopsis
Le ministre belge André Cools a été assassiné le 18 juillet 1991. Les deux meurtriers : Majid et Jalil, des immigrés tunisiens âgés d’une vingtaine d’années, travaillaient comme saisonniers dans des champs d’agrumes, en Sicile, quand ils ont été recrutés par la mafia italienne. André Cools leur avait été présenté comme un revendeur de drogue… L’histoire qui suit est inspirée de leur parcours.