Brigitte, histoire d’une contre-enquête (Affaire non résolue)

Télévision

Format : 6 x 52′

Genre : Policier

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Julien Guérif
Production
  • Stupefy Productions
  • Elephant International

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage Brigitte, histoire d’une contre-enquête – Retour sur l’affaire de Bruay-en-Artois de Daniel Bourdon publié aux éditions Ravet-Anceau.

Dans les années 1970 a lieu la première affaire criminelle hautement médiatisée et instrumentalisée. La France entière s’intéresse à l’affaire et met une forte pression sur le juge et les enquêteurs, qui ne trouveront jamais le coupable. Un homme, un policier revient aujourd’hui sur les terres de son enfance, et fait la lumière, 50 ans après, sur ce meurtre.

Quatrième de couv’
Avril 1972, Bruay-en-Artois. Le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague, à la frontière d’un quartier bourgeois et des corons. Le juge d’instruction Henri Pascal hérite de l’affaire. Rapidement, le meurtre de Brigitte devient le symbole de la lutte des classes. Il ne sera jamais résolu.
Avril 2016. Daniel Bourdon, policier retraité, reçoit un message déroutant : une personne détiendrait des informations inédites sur l’affaire de Bruay-en-Artois. Interloqué, l’ex-flic se replonge plus de quarante ans en arrière et, happé par cette histoire, mène sa propre enquête. Étude du rapport d’autopsie, collecte de témoignages, rien n’échappe à ses yeux de professionnel. Les langues se délient et Brigitte, adolescente sacrifiée, revit. Peu à peu se dessine le portrait de son bourreau.