Bouffons

Cinéma

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Caroline Fourest
  • Thomas Pone
Production
  • Yann Zenou Entertainment (YZE)

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage Les Bouffons de la haine – Comment j’ai infiltré l’extrême droite antisémite de Thomas Ngomberi-Nlend paru aux éditions Grasset.

Quatrième de couv’
En 2011, Thomas NLend, petit voyou né à Créteil, est recruté comme indic pour infiltrer le mouvement d’Alain Soral. “Egalité & Réconciliation” rêve d’unir nationalistes et islamistes au nom du “Front de la foi” et de leur obsession commune : les Juifs.
Sa vraie mission est de signaler d’éventuel « dingos », des apprentis terroristes. Mais l’infiltré va aller bien au-delà, jusqu’à gagner la confiance de sa cible, devenir son lieutenant et l’une des figures de la “fachosphère” sous le faux nom de Mathias Cardet.
Il voit tout, entend tout, assiste à tout, jusqu’au fameux « Jour de colère » : dix mille extrémistes criant des slogans antisémites dans les rues de Paris.
Avec l’aide de complices, Thomas NLend va tout tenter et parvenir à torpiller le projet d’un parti politique que Soral et Dieudonné voulaient lancer avec le soutien discret de Jean-Marie Le Pen.
Des années plus tard, Alain Soral continue d’accuser “l’indic Cardet” de tous ses malheurs.
Devenu scénariste à succès (plus d’un million d’entrées avec le film Inséparables), Thomas NLend (sous le pseudonyme de Thomas Pone) se voit régulièrement menacé à cause de cette ancienne vie.
Pour expliquer ce passé, parce qu’il y a prescription mais aussi parce que ce mouvement n’en finit plus de faire école, il décide pour la première fois de tout raconter.
Un témoignage accablant, pour Soral, Dieudonné et l’extrême droite.