Derrière les palmiers (Behind the Palm Trees)

Cinéma

Budget : 2,5 M€

Stade : Postproduction

Dates de tournage : du 16 septembre au 16 octobre 2024

Lieux de tournage : Tanger


Réalisation
  • Meryem Benm'Barek
Scénario
  • Meryem Benm'Barek
Production
  • Tessalit Productions
  • Furyo Films
Coproduction
  • Agora Films (Maroc)
  • Novak Prod (Belgique)
  • Chi-Fou-Mi Productions
Distribution
  • Pyramide Distribution
Diffusion
  • Ciné+ OCS
  • TV5 Monde
Partenaire(s)
  • Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (2022)
  • Fonds Image de la Francophonie - OIF (aide à la production, mai 2024, 40.000€)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à la production, 1ère session 2024, 100.000€)
  • CCM (Centre cinématographique marocain)
Ventes Internationales
  • Pyramide International
Image
  • Son Doan
Acteurs
  • Sara Giraudeau
  • Driss Ramdi
  • Carole Bouquet
  • Olivier Rabourdin
  • Rachel O'Meara
  • Nadia Kounda

Synopsis

À Marrakech, Mehdi mène une vie exemplaire auprès de sa famille et de Selma, sa nouvelle petite amie. Pour le jeune couple, tout se passe à merveille jusqu’à ce que Mehdi fasse la rencontre de Marie, une jeune expatriée française à la vie mondaine.

Paroles
Behind the Palm Trees se présente comme une romance mais glisse progressivement vers un thriller psychologique à l’atmosphère crépusculaire. Mon film raconte une histoire d’amour entre Medhi, jeune marocain modeste, et Marie, jeune expatriée française à la vie luxueuse. Mais derrière les palmiers, se joue aussi “la grande Histoire”, celle qui raconte les rapports de domination qui existent encore entre mes deux pays, le Maroc et la France. Je souhaite avec ce film, suivre une passion qui se consumera du fait des différences culturelles, économiques et sociales. J’aimerais interroger notre rapport individuel à l’amour et l’égalité au sein du couple, mais aussi questionner l’amour dans sa dimension politique afin de scruter la manière dont la famille – et plus largement la société – s’infiltre dans l’intime. Ce film est avant tout l’histoire de la faillite d’un homme, qui aura tout donné pour l’illusion d’un bonheur parfait et de la réussite sociale, mais qui sera condamné à revenir auprès des siens.” (Meryem Benm’Barek)