Molitor (ex Alyson)

Cinéma

Genre : 1er LM

Stade : Développement


Réalisation
  • Naïla Guiguet
Scénario
  • Naïla Guiguet
  • Benjamin Crotty
Production
  • Alta Rocca Films
Partenaire(s)
  • Atelier Next Step (Semaine de la critique) (2020)
  • Région Hauts-de-France (aide à l’écriture, janvier 2024, 15.000€)

Synopsis

Alyson, la vingtaine, est accroc à la fête. Musique techno, drogue et alcool à outrance. Mais Alyson vient d’avoir un enfant et cela semble incompatible avec son mode de vie, surtout quand Thomas, le père de sa fille, les abandonne…

Précédent synopsis
On retrouve la pulsation des fêtes technos et la question des familles qu’on se choisit dans Alyson, portrait d’une jeune fille dont la vie faite d’excès se conjugue difficilement à sa maternité nouvelle. Quand son compagnon, DJ, l’abandonne soudainement, Alyson doit faire l’apprentissage de l’indépendance, et sur son chemin rencontre Liv, jeune réfugiée brésilienne, avec qui elle va pouvoir redéfinir son rapport à l’amour et à la famille.

Avec Alyson, Naïla Guiguet entend s’approprier et détourner les modes de narrations “mainstream” (du récit d’apprentissage, en passant par le portrait d’une jeunesse précaire jusqu’à la comédie amoureuse) pour tracer le portrait libre et crâneur d’une jeune femme qui échappe aux raccourcis moralisateurs de la mère-courage ou de la frivolité supposée de la jeunesse.

Le portrait d’une jeune femme dans un Paris de la fête, de la techno, dans une communauté de jeunes parisiens marginaux.