Alpha (ex Alpha Génération)

Télévision

Format : série de 52′

Genre : Thriller

Stade : Développement


Scénario
  • Louis Aubert
  • Matthieu Bernard
Production
  • Les Films du Cygne
  • Storia Télévision
Partenaire(s)
  • CNC (FAIA, aide à l’écriture, décembre 2020, 22.500€)
  • Drama Pitching Forum - MIA (octobre 2022)

Synopsis

Plus le temps d’attendre !

2022. Face à l’inaction des puissants pour lutter contre le réchauffement climatique, le groupe Alpha, composé de jeunes âgés de 15 à 22 ans issus de toute l’Europe, décide de passer à l’action. Au même instant, ils kidnappent aux quatre coins du continent les fils et les filles des patron.es des entreprises les plus polluantes d’Europe. Leur crédo ? Puisque les adultes n’agissent ni assez, ni assez vite, il est temps que la jeunesse prenne les choses en main…

La série Alpha est déclinée en 7 x 52′.

Concept
Janvier 2022. Face à l’inaction des puissants pour lutter contre le réchauffement climatique, Mathias (22 ans), sa sœur Éloïse (18 ans) et leurs camarades Birgit, James, Alma et Elias décident de passer à l’action. Ils constituent le groupe Alpha qui va simultanément kidnapper aux quatre coins de l’Europe, les fils et les filles des patron.nes des entreprises les plus polluantes du continent, leaders dans les secteurs pétrolier, textile, agro-chimique et bancaire.
Leur crédo ? Puisque les adultes n’agissent ni suffisamment, ni assez vite, il est temps que la jeunesse prenne les choses en main. Si les puissants continuent de s’en prendre à la planète et à leur avenir alors le groupe Alpha va s’en prendre à leur descendance.
Leur revendication ? Dans quelques jours se tient le BEE Forum, forum économique organisé par les parents de leurs jeunes otages. Chaque patron devra y faire des annonces de changement de paradigme pour son entreprise et verser dès maintenant tous les dividendes destinés aux actionnaires à des fonds en faveur du climat… sinon ils pourront dire adieu à leurs enfants.
En plein hiver, vivant en autarcie dans une colonie de vacances désaffectée pour échapper à la police, le groupe Alpha et leurs otages vont être confrontés à de nombreux défis : la vie en communauté, la clandestinité et le basculement dans la criminalité, les enjeux et les luttes de pouvoir, la crainte d’être repérés, la peur de faire des choix quant au sort de leurs otages…
On ne nait pas Homme, on le devient, écrivait Erasme au XVIe siècle. Aujourd’hui nos personnages veulent agir avant que l’Homme ne puisse plus devenir.