Algues vertes

Cinéma

Genre : Drame Thriller

Stade : Préparation

Dates de tournage : septembre-octobre 2022

Lieux de tournage : Lannion, Saint-Brieuc et environs, Côtes d'Armor (Région Bretagne)


Réalisation
  • Pierre Jolivet
Scénario
  • Pierre Jolivet
  • Inès Léraud
Production
  • 2.4.7 Films
Acteurs
  • Céline Sallette

Synopsis

Adaptation de la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite de Inès Léraur et Pierre Van Hove publiée aux éditions Delcourt.

Pas moins de trois hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Inès Léraud est encore une toute jeune journaliste, quand, animée par une conscience écologique, elle décide d’aller s’installer en Bretagne pour enquêter sur ce phénomène. Au gré de ses rencontres avec des lanceurs d’alerte, des scientifiques, des agriculteurs et des politiques, elle élucide non sans difficultés un demi-siècle de fabrique du silence : des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et une omerta à but très lucratif….La vérité vaincra t-elle la loi du silence ?

Quatrième de couv’
Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politique