Alam (Le Drapeau)

Cinéma

Genre : 1er LM Drame

Budget : 0,85 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : juin-juillet 2021

Lieux de tournage : Tunisie

Sortie : 30/08/2023


Réalisation
  • Firas Khoury
Scénario
  • Firas Khoury
Musique
  • Faraj Suleiman
Production
  • MPM Film
Coproduction
  • Paprika Films (Tunisie)
  • Philistine Films (Palestine)
Distribution
  • JHR Films
Partenaire(s)
  • Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes)
  • CNC (Aide aux Cinémas du monde, 2018, 120.000€)
  • Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (novembre 2021, films en postproduction)
Image
  • Frida Marzouk
Acteurs
  • Mahmoud Bakri
  • Sireen Khas
  • Saleh Bakri
Presse
  • Monica Donati

Synopsis

Tamer est un palestinien vivant en Israel. Ses amis et lui mènent une vie classique de lycéens jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa. Pour lui plaire, Tamer accepte de faire partie d’une mystérieuse “opération Drapeau” la veille du jour qui célèbre l’indépendance d’Israël, ce même jour étant un jour de deuils pour les Palestiniens.

Précédent synopsis
Tamer, 17 ans, étudiant israélo-palestinien n’est pas intéressé par la politique, tout comme ses amis Shekel et Rida, des jeunes insouciants de la classe moyenne. S’ils ressentent les limites de la société à laquelle ils appartiennent, ils flirtent quand même 
innocemment avec les interdits : alcool, cigarettes, drogues douces, sexe sur internet… L’arrivée de Maysaa perturbe le quotidien de Tamer. Elle s’exprime librement dans une communauté paralysée par les non-dits et la crainte de représailles.
Pour la séduire, Tamer accepte de participer à “l’Opération Drapeau” que Maysaa fomente avec son ami Safwat, le seul qui ose contester la vision sioniste de leur livre d’Histoire. L’idée de Maysaa et Safwat est de secrètement remplacer le drapeau israélien sur le toit du lycée par le drapeau palestinien, quelques jours avant la date anniversaire de la création de l’état d’Israël. Ce jour de célébration nationale est un jour de deuil pour les Palestiniens qui eux, commémorent Al-Nakba (la Catastrophe). Tamer commence alors à se libérer de ses inhibitions…

Paroles
“Avec Alam, je veux présenter une population marginalisée sous-représentée à l’écran : le Palestinien qui vit en Israël… Par-dessus tout, Alam est un film sur la jeunesse, sur des adolescents qui veulent vivre librement ; c’est une chronique adolescente qui traite ses personnages avec humour et finesse, proposant aux spectateurs une immersion réaliste dans leurs vies…
En tant qu’adolescent et jeune adulte, je n’étais pas très différent de Tamer, le personnage principal de mon film. Cependant, Alam n’est pas réellement une autobiographie, même si le film dessine les motivations, les drames et les émotions de Tamer à partir de ce qu’a traversé cette génération de palestiniens d’Israel à laquelle j’appartiens. Le film veut refléter la réalité historique des palestiniens qui ont décidé de ne pas devenir réfugiés en 1948 après leur défaite (nommée aussi la Catastrophe ou la Nakba), cette continuité étant possible uniquement au prix d’une résignation pragmatique, faite de blessures, de peine et surtout de non-dits.” (Firas Khoury)

Autres infos

47e Festival de Toronto 2022 : section Contemporary World Cinema (CWC).

24e édition du festival international Music & Cinema Marseille 2023 : Compétition. Coup de cœur : Alam – musique originale : Faraj Suleiman.

Festival du film du Caire : Prix du meilleur film ; Prix du public ; Prix du meilleur acteur (Mahmood Bakri).

Festival Cinemamed de Bruxelles : Prix du Jury jeune.

Box office France 
Sortie sur 56 écrans.
#9hdesHalles : 13 entrées
Paris 14h : 93 entrées (6 salles)
1er jour France : 1.407 entrées
1er week-end France : 5.035 entrées
1ère semaine France :  entrées
Cumul France :  entrées