A son image

Cinéma

Genre : Drame

Budget : 3,84 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 28 août au 20 octobre 2023

Lieux de tournage : Ajaccio et ses environs (Corse), Bosnie

Sortie : 04/09/2024


Réalisation
  • Thierry de Peretti
Scénario
  • Thierry de Peretti
  • Jeanne Aptekman
Production
  • Les Films Velvet
Coproduction
  • Alta Rocca Films
  • Arte France Cinéma
Distribution
  • Pyramide Distribution
Diffusion
  • Arte
  • Canal+
  • Ciné+ OCS
Partenaire(s)
  • Avance sur recettes / CNC (3e session 2022, octobre 2022)
  • Collectivité de Corse (aide à la production, 300.000€)
  • Région Provence-Alpes Côte d'azur
  • Cinémage (Sofica)
  • Indéfilms (Sofica)
  • Cinécap (Sofica)
  • Procirep
Ventes Internationales
  • Pyramide International
Producteur Exécutif
  • Marine Alaric
Direction de Production
  • Claudia Cheilian
Image
  • Josée Deshaies
Casting
  • Julie Allione
Acteurs
  • Clara-Maria Laredo
  • Marc Antonu Mozziconacci
  • Louis Starace
  • Barbara Sbraggia
  • Saveria Giorgi
  • Andrea Cossu
  • Antonia Buresi
  • Thierry de Peretti
  • Victoire Du Bois
  • Alexis Manenti
  • Cédric Appietto
Presse
  • H.Elegant / Hassan Guerrar

Synopsis

Adaptation libre du roman A son image de Jérôme Ferrari paru aux éditions Actes Sud.

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

A son image est presque une version d’Une vie violente inversée, un point de vue féminin.” (Thierry de Peretti)

Les Notes pour le dire
“Bérurier Noir, groupe de punk mythique français, est contemporain de la période où se déroule le film. Ce titre-là, Salut à toi, évoque les luttes d’émancipation de ces années-là, luttes pour l’autodétermination, luttes paysannes ou tiers-mondistes, il le fait sur mode de scansion proche de la transe, mais aussi de manière presque comique. Le son sale, live, pauvre même, me fait un effet semblable à celui de Maria Violenza, un peu plus tard dans le film, à la fin de la partie serbe. Elle est une artiste de punk sicilien d’aujourd’hui. Le titre, Quanu iu moru, est une reprise d’un titre de Rosa Balistreri, iconique chanteuse réaliste sicilienne, qui chante la vie en Sicile de son époque. Quannu iu Moru signifie “Quand je mourrai”. C’est un morceau issu du répertoire traditionnel sicilien. Balistreri l’a écrit pour ses camarades résistants en leur disant quoi faire après sa mort : lui apporter des fleurs rouges, chanter ses morceaux aux autres et ne pas se sentir seuls… C’est un requiem.” (Thierry de Peretti)

Précédents synopsis
Antonia vient de mourir. Nous sommes en 2003. Elle s’est tuée en voiture sur une route de Corse en plein été. Elle avait trente-huit ans, elle était photographe. La longue messe qu’officie son oncle est l’occasion pour lui de se rappeler qui elle fut, ses amis, ses amours, son engagement. Le récit se fait autour de plusieurs moments de la vie d’Antonia. Ils se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

Le portrait d’Antonia, une photographe de presse locale insatisfaite, compagne d’un nationaliste corse, qui part photographier la guerre en ex-Yougolsavie, et mourra à 38 ans dans un accident de voiture dans son île…

Le récit se structure autour de plusieurs moments de la vie d’Antonia, une photographe victime d’un accident de la route en Corse, et de celle de ses amis les plus proches. Ils se mélangent aux événements les plus violents de l’histoire politique de l’île, des années 1980 au début du XXIème siècle.

Quatrième de couv’
Par une soirée d’août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d’un ma­riage sous l’objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie.
Après des heures d’ardente conversation, la jeune femme, bien qu’épuisée, décide de rejoindre le sud de l’île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup.
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir stric­tement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la four­naise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne sem­blait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collec­tivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tenta­tion de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.

Autres infos

Festival de Cannes 2024 : Quinzaine des cinéastes.

Biarritz Film Festival Nouvelles Vagues 2024 : Mention spéciale du jury.

Box office France 
Sortie sur 207 écrans.
#9hdesHalles : 30 entrées
Paris 14h : 519 entrées (13 salles)
1er jour France : 9.339 entrées (dont 3.167 entrées en AVP)
1er week-end France : 43.345 entrées (dont 3.167 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont 3.167 entrées en AVP)
Cumul France :  entrées