Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : 0,513 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 15/03/2023
Réalisation
- Christophe Cognet
- Christophe Cognet
- L'Atelier Documentaire
- OVALmedia (Allemagne)
- Survivance
- ZDF
- CNC (Avance sur recettes, février 2018)
- Eurimages
- Région Nouvelle-Aquitaine (aide à la production)
- Région Ile-de-France (aide après réalisation, septembre 2020, 35.000€)
- Mini-traité franco allemand
- mk2 Films
- Maria Blicharska
- Céline Bozon (AFC)
Synopsis
A Dachau, Buchenwald, Mittelbau-Dora, Ravensbrück, et Auschwitz-Birkenau, des déportés ont réussi a prendre des photographies clandestines.Puisque ces femmes et ces hommes se sont acharnés à nous transmettre ces images, il nous faut bien les regarder.
Puisque des hommes et des femmes se sont acharnés à nous transmettre des images des enfers, il nous faut bien les regarder. À partir de ces photographies inouïes, prises clandestinement au péril de leurs vies par des déportés, il s’agit de se demander comment s’imaginer les évènements dont elles portent les traces lacunaires et fugitives. A tâtons, ce film compose ainsi une archéologie des images en tant qu’actes, et mène une exploration inquiète des possibles et des manques de l’imagination confrontée aux ténèbres les plus noirs.
Kultur
Depuis plus de quinze ans, Christophe Cognet mène une méditation, filmique, sur les images réalisées par les déportés eux-mêmes, en secret, et au risque de leur vie, dans les camps nazis. Après Parce que j’étais peintre, sorti en salles en 2014 et consacré aux dessins et aquarelles des camps, il travaille désormais à un autre film, A pas aveugles, à la rencontre de telles photographies : à Auschwitz-Birkenau et à Buchenwald, Dachau, Mittelbau-Dora et Ravensbrück, des détenus ont réussi à prendre des clichés clandestins.
Autres infos
Box office France
Sortie sur 6 écrans.
Paris 14h : 34 entrées (2 salles)
1er jour France : 130 entrées
1er week-end France : 852 entrées
1ère semaine France : entrées
Cumul France :