Cet été là

Cinéma

Genre : Comédie dramatique

Stade : Tournage

Dates de tournage : du 19 août au 7 octobre 2021

Lieux de tournage : Soorts-Hossegor, Seignosse, Landes (Région Nouvelle Aquitaine)


Réalisation
  • Eric Lartigau
Scénario
  • Eric Lartigau
  • Delphine Gleize
Production
  • Trésor Films
Casting
  • Elsa Pharaon
Acteurs
  • Marina Foïs

Synopsis

Adaptation de la bande dessinée japonaise éponyme de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki publiée aux éditions Rue de Sèvres.

Dune a 11ans. Comme chaque été, elle rejoint avec ses parents leur maison des Landes où l’attend Mathilde, 9 ans. Une amitié sans faille où l’on écroule des cabanes trop petites, où l’on se désole de la forme des nuages, où l’on jalouse en un haussement d’oeil le crop top d’une ado, où l’on couvre du regard, médusées, le fiancé de celle-ci, où les films d’horreur effraient moins qu’avant. Un été où l’enfance s’éloigne un peu plus. Mais Dune sent que se diffuse le parfum d’un secret. Lequel ?

Le passage de l’enfance à l’adolescence à travers l’histoire de deux pré-adolescentes de 13 ans et 11 ans et demi qui se retrouvent chaque été au bord d’un lac, en famille, et partagent toutes les questions de l’entrée dans l’adolescence.

Quatrième de couv’
Un regard juste et sensible sur l’entrée dans l’adolescence.
Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été-là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et à regarder des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Leur étroite différence d’âge est suffisante, à cette étape charnière, pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, tandis que Windy aime encore jouer. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence…