Cinéma
Genre : Comédie dramatique
Budget : 7,94 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 19 août au 7 octobre 2021
Lieux de tournage : Soorts-Hossegor, Seignosse, Landes (Région Nouvelle Aquitaine)
Sortie : 04/01/2023
Réalisation
- Eric Lartigau
- Eric Lartigau
- Delphine Gleize
- Evgueni Galperine
- Sacha Galperine
- Trésor Films
- France 2 Cinéma
- Studiocanal
- Quarante 12 Films
- Artémis Productions (Belgique)
- Proximus (Belgique)
- Be tv
- Studiocanal
- France 2
- Canal+
- Ciné+
- Proximus (Belgique)
- Be tv
- Cofinova (Sofica)
- LBPI/La Banque Postale Image (Sofica)
- Département des Landes
- Département de la Charente
- Shelter Prod (Belgique)
- Taxshelter.be
- Studiocanal
- Xavier Amblard
- Sophie Quiédeville
- Jacques Girault
- Elsa Pharaon
- Rose Lou Pellicer
- Juliette Havelange
- Marina Foïs
- Gael Garcia Bernal
- Chiara Mastroianni
- Adèle Wismes
- Hugo Fernandes
- Angela Molina
- Dominique Segall Communication
Synopsis
Adaptation de la bande dessinée japonaise éponyme de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki publiée aux éditions Rue de Sèvres.
Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir.
Le passage de l’enfance à l’adolescence à travers l’histoire de deux pré-adolescentes de 13 ans et 11 ans et demi qui se retrouvent chaque été au bord d’un lac, en famille, et partagent toutes les questions de l’entrée dans l’adolescence.
Les Notes pour le dire
“Evgueni et Sacha Galpérine, mes compositeurs depuis L’homme qui voulait vivre sa vie, ont eu ce talent de rendre le point de vue des petites, trouver l’humeur de chaque scène, compléter une émotion à l’image, sans jamais rien surligner ou commenter. C’est très difficile de trouver les bons mots pour expliquer ce qu’on veut à ce stade du travail : c’est tellement intime, la musique… Il faut une grande complicité au départ, et avec eux, je l’ai. Cette fois-ci encore, ça a fonctionné : quand ils m’ont fait écouter leur composition, j’ai tout de suite été bouleversé. Ça a quelque chose de magique… L’enjeu, pour tout le monde, était de « rendre » le bruit de l’eau. D’un bout à l’autre, l’élément aqueux – que ce soit l’océan, la piscine, ou le lac – est extrêmement présent. Il fallait, là encore, trouver la bonne couleur, la bonne profondeur, la bonne réverbération, pour que l’authenticité soit incontestable et qu’on soit, véritablement, collé avec Rose, à l’image…” (Eric Lartigau)
Précédent synopsis
Dune a 11ans. Comme chaque été, elle rejoint avec ses parents leur maison des Landes où l’attend Mathilde, 9 ans. Une amitié sans faille où l’on écroule des cabanes trop petites, où l’on se désole de la forme des nuages, où l’on jalouse en un haussement d’oeil le crop top d’une ado, où l’on couvre du regard, médusées, le fiancé de celle-ci, où les films d’horreur effraient moins qu’avant. Un été où l’enfance s’éloigne un peu plus. Mais Dune sent que se diffuse le parfum d’un secret. Lequel ?
Quatrième de couv’
Un regard juste et sensible sur l’entrée dans l’adolescence.
Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été-là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et à regarder des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Leur étroite différence d’âge est suffisante, à cette étape charnière, pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, tandis que Windy aime encore jouer. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence…
Autres infos
Box office France
Sortie sur 330 écrans.
Paris 14h : 278 entrées (15 salles)
1er jour France : 7.893 entrées (dont 2.340 entrées en AVP)
1er week-end France : 37.249 entrées (dont 2.340 entrées en AVP)
1ère semaine France : 42.250 entrées (dont 2.340 entrées en AVP)
Cumul France : 60.795 entrées (au 17 janvier 2023)