A l’ombre de l’abbaye de Clairvaux

Cinéma

Genre : Documentaire

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Lieux de tournage : Clairvaux (Aube, Région Grand Est)

Sortie : 09/10/2024


Réalisation
  • Eric Lebel
Scénario
  • Eric Lebel
Musique
  • Lionel Victoire
Production
  • Callysta Productions
  • Les Films Grain de Sable
Distribution
  • A Vif Cinémas
  • DHR Distribution
Partenaire(s)
  • Région Grand Est
  • Département de l'Aube
Image
  • Romain Berthiot
Presse
  • François Vila

Synopsis

Reclus par la contrainte : les détenus, ou par choix : les moines, ils vivent ou ont vécu à Clairvaux, ancienne abbaye devenue prison à la Révolution, fermée en mai 2023. En rencontrant les “longues-peines” de la centrale, les personnels de la pénitentiaire, mais aussi les moines de Cîteaux, Éric Lebel avec À l’ombre de l’abbaye de Clairvaux invite à une réflexion profonde et sensible sur la liberté.

Dans la Maison Centrale de Clairvaux, à l’intérieur de l’enceinte de l’ancienne abbaye cistercienne, Michel et Pierrejean sont des “longues-peines”, condamnés à plus de dix ans de prison. Dans cet univers où la sécurité passe avant toute chose, où la porte de cellule fermée est la règle, chacun cherche sa voie a2n de vivre au mieux sa détention et d’envisager sa vie d’après. À l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, Fondatrice de l’Ordre Cistercien en 1098, la Communauté monastique vit encore aujourd’hui selon la Règle de Saint Benoît qui date du VIe siècle. Frère Pierre-André et Frère Benoît qui ont fait vœu de clôture et choisi de s’extraire de la société nous font partager leur expérience paradoxale de la liberté. Une plongée au cœur de l’enfermement, contraint ou volontaire, pour appréhender ce que, au XXIè siècle, vivre en milieu clos veut dire.

Rappels
En 1115, Saint Bernard crée l’abbaye de Clairvaux.
A la Révolution française, les moines sont définitivement chassés de Clairvaux, comme de toutes les abbayes de France.
La clôture carcérale se superpose à la clôture monastique. La plus grande abbaye devient la plus grande prison de France.
En mai 2023, la mythique Maison Centrale de Clairvaux située au cœur de l’abbaye ferme définitivement ses portes ; les derniers détenus “longue peine” quittent les lieux pour d’autres établissements.
Durant plusieurs semaines, Eric Lebel a rencontré quelques détenus de la Maison Centrale et quelques moines de l’abbaye de Cîteaux (fondatrice de l’Ordre Cistercien en 1098).
Une plongée au cœur de l’enfermement, forcé ou volontaire, pour appréhender ce que, au XXIe siècle, vivre en milieu clos veut dire.

Autres infos

Box office France 
Sortie sur 4 écrans.
Paris 14h : 4 entrées (1 salle)
1er jour France : 1.277 entrées (dont 1.239 entrées en AVP)
1er week-end France : 1.439 entrées (dont 1.239 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont 1.239 entrées en AVP)
Cumul France :  entrées