Cinéma
Genre : Policier
Budget : M€
Stade : Préparation
Dates de tournage : février-mars 2025
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)
Réalisation
- Pascal Bonitzer
- Pascal Bonitzer
- SBS Productions
- Denis Podalydès
- Dominique Blanc
Synopsis
Adaptation du roman Maigret et les vieillards de Georges Simenon.
Quatrième de couv’
Le comte Armand de Saint-Hilaire vit avec sa gouvernante, Jaquette Larrieu, dans sa paisible maison natale de la rue Saint-Dominique. Depuis cinquante ans, un amour platonique, presque mystique, le lie à Isabelle, fille du duc de S…, devenue par un mariage de raison princesse de V… Le mari octogénaire de celle-ci vient de mourir, de sorte qu’elle va pouvoir enfin épouser celui qui, cinquante ans plus tôt, a renoncé à elle faute d’argent, mais avec lequel elle a échangé quotidiennement une volumineuse correspondance. Or, trois jours après le décès du prince de V…, Jaquette Larrieu trouve Saint-Hilaire dans son bureau tué de plusieurs balles.
C’était un de ces mois de mai exceptionnels comme on n’en connaît que deux ou trois dans sa vie et qui ont la luminosité, le goût, l’odeur des souvenirs d’enfance. Maigret disait un mois de mai de cantique, car cela lui rappelait à la fois sa première communion et son premier printemps de Paris, quand tout était pour lui nouveau et merveilleux.
Dans la rue, dans l’autobus, dans son bureau, il lui arrivait de tomber en arrêt, frappé par un son lointain, par une bouffée d’air tiède, par la tache claire d’un corsage qui le reportaient à vingt ou trente ans en arrière.
Géolocalisation
L’action du roman se passe dans le 7e arrondissement de Paris.
Kultur
Le roman Maigret et les vieillards a été adapté pour la télévision en 1980, sous le titre Maigret et l’ambassadeur, une réalisation signé Stéphane Bertin avec Jacques Richard dans le rôle du commissaire à l’imperméable, puis en 2003 sous le titre Maigret et la princesse réalisé par Laurent Heynemann avec Bruno Cremer dans le rôle de Maigret.