Le Mystère Jubillar

Télévision

Format : mini série de 52′

Genre : Thriller

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Frédéric Chansel
Production
  • StudioFact

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage Le Mystère Jubillar – Enquête au cœur d’une disparition de Ronan Folgoas paru chez StudioFact Editions.

Une fiction autour de l’enquête sur la disparition en décembre 2020 de Delphine Jubillar, infirmière de nuit, qui, quelques mois auparavant, avait informé son mari de son intention de divorcer.

A True Crime Story.

Quatrième de couv’
C’est l’histoire d’une femme disparue. D’un possible crime.
C’est l’histoire d’un couple à l’agonie, d’un homme objet de toutes les suspicions, et d’une vérité qui tarde à se faire jour.
C’est un drame humain aussi banal que totalement unique.
Cela aurait pu n’être qu’un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout.
Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l’affaire Jubillar que Ronan Folgoas. Grand reporter au service Police-Justice du journal Le Parisien, il a mené pendant plus d’un an une enquête de terrain très fouillée, étayée par des documents judiciaires inédits et des dizaines de témoignages exclusifs. Il est le seul journaliste à avoir côtoyé les principaux protagonistes de l’affaire, à commencer par Cédric Jubillar lui-même, et l’amant de Delphine, l’homme avec lequel elle voulait refaire sa vie.

Résumé
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, infirmière à Albi et mère de famille de 33 ans, disparaît sans laisser de traces. Malgré l’absence d’éléments matériels objectifs (pas de corps, pas d’aveux…), les indices et l’enquête convergent vers un seul homme : le mari de la disparue. Alors le voile se déchire sur les difficultés d’un couple, un mari velléitaire et accro au cannabis, un amant, l’espoir d’une nouvelle vie à inventer avec cet homme. Cédric Jubillar, mis en examen pour “meurtre par conjoint ” le 18 juin dernier, conteste toujours les faits. Dans ce livre captivant, Ronan Folgoas nous raconte le réel avec l’acuité d’un témoin privilégié et rend au fait divers ses lettres de noblesse.