Cinéma
Genre : Comédie dramatique
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Lieux de tournage : Île aux Moines (Région Bretagne), Moscou (Russie)
Sortie : 17/05/2023
Réalisation
- Alan Simon
- Alan Simon
- Alan Simon
- Babaïka Productions
- CFA Programmation et Distribution
- Thierry Pélissier
- Charles-Hubert Morin
- Jean-Claude Drouot
- Cali
- Danièle Evenou
- Jean-Yves Lafesse
- Mikhaïl Zhigalov
- Sacha Bourdo
- Gabrielle Pélissier
- Juliette Pélissier
- Jean-Jacques Chardeau
- Capucine Goust
Synopsis
Sur l’île aux Moines en Bretagne, Constant Lucas ancien photographe de guerre vit dans le souvenir de celle que l’on surnommait “l’étoile de Sibérie”. Le vieil homme ne peut oublier cet amour passionnel qui le hante! Son fils Sergio débarque tout à coup sur l’île avec la petite Adéla que le vieil homme ne connaît pas…
Synopsis long
Paris, avril 2021, le compositeur Sergio Lucas peine à achever son opéra sur Tristan & Yseult, oeuvre qu’il dédie à sa mère, la célèbre étoile de Sibérie, Natalia Ivanovna, disparue tragiquement 50 ans plus tôt.
La création doit être jouée dans quelques semaines au Théâtre National de Novosibirsk, capitale de la Sibérie d’où est originaire Natalia.
Sergio ne parle plus à son père depuis des années, le photographe de guerre Constant Lucas mais le rendez- vous anniversaire approche et Sergio estime qu’il est temps de renouer avec le vieil homme qui vit retiré du monde sur l’île aux Moines en Bretagne.
Sergio débarque sur l’île de l’oubli avec Adéla, sa fille, que Constant ne connaît pas.
Dans ce sanctuaire insulaire, la magie s’installe peu à peu entre le vieil homme et l’enfant. Au fil des jours, Adéla pose de plus en plus de questions sur sa célèbre grand- mère. Constant esquive les réponses et se réfugie dans un étrange rituel, sa dernière photo avec Natalia, une image réalisée 50 ans plus tôt qu’il tente de retrouver dans son désespoir.
Loin des tourments de Constant, une femme bien vivante veille : la patronne du Charlemagne (un bar haut en couleurs) où P’tit louis et Charlemagne s’affrontent dans une interminable partie d’échecs délirante.
Si le printemps semble de retour, Constant le sait, il ne pourra pas maquiller la vérité plus longtemps. Il doit retourner en Sibérie, là où tout a commencé, là où Sergio s’apprête à offrir la première de son opéra, là où vit Micha, célèbre chorégraphe et acteur qui fut jadis le premier amour de Natalia.
Là où tous ceux qui ont aimé passionnément la célèbre étoile vont se retrouver pour un ultime “saut de l’ange”. Dans ce grand théâtre, 50 ans plus tard, ils vont se retrouver.
Autres infos
Box office France
Sortie sur 31 écrans.
1er jour France : 2.530 entrées (dont 2.427 entrées en AVP)
1er week-end France : 3.289 entrées (dont 2.427 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont 2.427 entrées en AVP)
Cumul France :