Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : 0,8 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 22/02/2023
Réalisation
- Bernard Henri-Lévy
- Marc Roussel
- Bernard Henri-Lévy
- Slava Vakarchuk
- Margo Cinéma
- ARP Sélection
- Canal+
- France Télévisions
- France TV Distribution (FTD)
- Marc Roussel
- Florence Narozny
Synopsis
“Nous avons, au lendemain de l’invasion russe, tourné un film, Pourquoi l’Ukraine, documentant les premiers mois du calvaire ukrainien et diffusé sur Arte.
Ce nouveau film reprend là où l’autre s’arrêtait. C’est un journal de bord tenu dans la seconde moitié de l’année 2022 et où l’on a tout consigné : petits et grands événements, aléas, émotions, témoignages de vivants et deuils, chronique du front et des villes bombardées, portraits. Le film commence à Kharkiv, dans le Donbass. Il s’achève à Kherson, au lendemain de la libération de la ville, puis à Ochakiv, la base d’où partiront peut-être les unités d’élite livrant la dernière bataille de l’Ukraine contre l’occupation russe et ses ravages. Au total, le véridique récit d’une guerre sans équivalent depuis trois quarts de siècle et dont nous avons tenté d’être les témoins engagés mais lucides.”
Paroles
“Ceci n’est pas un documentaire. Ni un film d’histoire et d’archives. C’est un film engagé, tourné sur le terrain d’une guerre qui se déroule aux frontières de l’Europe et dont l’issue déterminera notre avenir et celui des générations suivantes. C’est un film qui a occupé plusieurs mois de nos vies : tantôt sur les lieux des combats, aux côtés des défenseurs de l’Ukraine ; tantôt auprès des civils bombardés, massacrés, terrorisés ; toujours dans l’espoir et la foi en la victoire finale ; mais aussi dans la rage, la pitié, la fatigue. Les Ukrainiens sont notre rempart. Avec mes camarades, nous avons voulu en témoigner.” (Bernard-Henri Lévy)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 5 écrans.
Paris 14h : 8 entrées (2 salles)
1er jour France : 208 entrées
1er week-end France : 720 entrées
1ère semaine France : 898 entrées
Cumul France : entrées