Les Pur-sang (ex Têtes de mule)

Cinéma

Genre : Historique

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Jessica Palud
Scénario
  • Jessica Palud
  • Laurette Polmanss
Production
  • Galatée Films
Coproduction
  • Flare Film

Synopsis

Adaptation libre de la bande dessinée Têtes de mule de Etienne Gendrin paru aux éditions La Boîte à Bulles.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’histoire d’une jeune résistante alsacienne, qui, après avoir été arrêtée par la Gestapo, réussira à s’évader et traversera l’Allemagne à pieds.

Kultur
La bande dessinée (et la fiction donc) est (sera) basée sur l’histoire vraie de six jeunes filles issues du scoutisme et toutes de l’agglomération strasbourgeoise, Alice et Marie-Louise Daul, Lucienne Welschinger, Emmy Weisheimer, Marcelle Engelen et Lucie Welker, qui, de septembre 1940 à mars 1942, ont exfiltré hors de l’Alsace occupée des prisonniers de guerre évadés, français ou polonais, mais aussi de jeunes Alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst , le Service du travail du Reich. Jouant au chat et à la souris avec la Gestapo jusqu’à ce que l’imprudence de l’une d’entre elles ne fasse tomber tout le réseau.

Quatrième de couv’
Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise.
En septembre 1939, à 21 ans, elle s’engage comme infirmière dans l’armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, que les Allemands s’emploient à nazifier.
Alice, qui est anticonformiste et francophile, s’insurge très vite contre la situation. Avec ses amies guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville.
Pendant deux ans, elles recueilleront, nourriront, muniront de faux papiers et exfiltreront d’Alsace près de 500 prisonniers de guerre ou d’alsaciens fuyant le service du travail du Reich.