Dounia et la princesse d’Alep

Cinéma

Genre : 1er LM Animation

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Sortie : 01/02/2023


Réalisation
  • Marya Zarif
  • André Kadi
Scénario
  • Marya Zarif
Musique
  • Pierre Yves Drapeau
Production
  • Tobo Studio (Canada)
Coproduction
  • Haut et Court
Distribution
  • Haut et Court
Ventes Internationales
  • Be for Films
Presse
  • Monica Donati

Synopsis

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Les Notes pour le dire
“C’est Pierre-Yves Drapeau qui a réalisé la conception sonore et la musique à l’image. Nous avons travaillé ensemble à partir d’airs et de mélodies puisés dans le patrimoine moyen-oriental (syrien en particulier), entourés de musiciens syriens ou de la région. Pierre-Yves a composé la bande son du film avec tous ces fragments, airs, mélodies et ambiances…
Pour la chanson de Dounia, c’est une composition originale du musicien franco-alépin Fawaz Baker, ainsi que quelques mélodies de son cru, également utilisées dans la bande-son du film. Il a fait le choix de la sobriété, reflétant ainsi la simplicité du trait dans Dounia et la princesse d’Alep, ainsi que la sobriété artistique chère à Alep. Les choix de musiques ont été faits en fonction de la symbolique des paroles ou de l’appartenance patrimoniale à la région.
Par exemple, quand la maison est détruite, il s’agit d’un chant chrétien à la vierge Marie, Maryam. Dans le camion, quand ils chantent tous ensemble, c’est une chanson populaire irako-alépine, c’est du folk (titre : Rozana). Il y a une chanson très alépine qui est Ya téra Tiri . Elle est chantée dans le souk et dit « Oiseau vole, oiseau ».
La berceuse est une des chansons thèmes du film. Je suis partie d’une berceuse populaire d’Alep, qui commence avec ces mots : “Balançoire, balance-moi, au-dessus du cimetière, ma maman marche pieds nus…” et dont je trouvais les paroles curieuses, mais intéressantes, pour parler justement de ce mouvement de balancier entre nuit et jour, entre vie et mort, mort et vie… J’ai quelque peu ré-interprété les paroles pour les rendre plus adaptées à Dounia, tout en conservant certaines symboliques de la berceuse initiale…
On retrouve les instruments capitaux dans la musique arabe et la musique alépine : le oud (luth oriental), le kanoun (sorte d’instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table), le ney (flûte orientale), des percussions et on a ajouté de la viole de gambe pour remonter toute l’atmosphère. C’est un mélange d’instruments traditionnels mais pas seulement, en tonal (plus proche l’Occident ) et en modal (plus proche de l’Orient).” (Marya Zarif)

Note
A l’origine, Dounia et la princesse d’Alep est un projet de mini série en 6 épisodes, construite en une seule trajectoire narrative.

Autres infos

Box office France 
Sortie sur 154 écrans.
#9hdesHalles : 2 entrées
Paris 14h : 54 entrées (5 salles)
1er jour France : 8.288 entrées (dont 6.184 entrées en AVP)
1er week-end France : 13.324 entrées (dont 6.184 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont  entrées en AVP)
Cumul France :  entrées