Gueules noires

Cinéma

Genre : Epouvante-Horreur

Budget : 3,37 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 7 novembre 2022 au 11 janvier 2023 (7 semaines)

Lieux de tournage : Région Hauts-de-France, Région Ile-de-France, Périgord (Région Nouvelle-Aquitaine), Maroc

Sortie : 15/11/2023


Réalisation
  • Mathieu Turi
Scénario
  • Mathieu Turi
Musique
  • Olivier Derivière
Production
  • Full Time Studio
  • Marcel Films
Coproduction
  • Pictanovo
  • Alba Films
Distribution
  • Alba Films
Diffusion
  • OCS (1ère fenêtre)
  • Prime Video (Amazon) (2ème fenêtre)
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, mars 2022, 30.000€)
  • Région Hauts-de-France (aide à la production, novembre 2022, 150.000€)
Ventes Internationales
  • Kinology
Direction de Production
  • Philippe Godefroy
Image
  • Alain Duplantier
Acteurs
  • Samuel Le Bihan
  • Amir El Kacem
  • Thomas Solivérès
  • Jean-Hugues Anglade
  • Marc Riso
  • Bruno Sanches
  • Diego Martin
  • Philippe Torreton
  • Mikaël Fitoussi
Presse
  • Stéphane Ribola

Synopsis

En 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir une créature légendaire assoiffée de sang…

Pour Gueules noires qui met en scène des mineurs de fond (car tel était leur surnom), Mathieu Turi s’est inspiré des romans de H.P. Lovecraft : “Dans l’abîme du temps, L’appel de Cthulhu et Les Montagnes Hallucinées on t été mes livres pendant toute l’écriture”.

Troisième long métrage de Mathieu Turi après Hostile et Méandre.

Les Notes pour le dire
“Je voulais travailler avec Olivier Derivière surtout connu pour ses compositions dans le jeu vidéo, comme Assassin’s Creed. Il a toujours envie que la musique soit interactive, contrairement au cinéma où elle est plutôt passive. Il m’a fait part de ses idées pour Gueules noires en jouant sur des motifs très années 1980, avec trois ou quatre notes, et il a fait venir des musiciens de l’Orchestre contemporain de Paris en torturant certains instruments ! À l’heure actuelle, on a perdu la culture des thèmes musicaux et la musique est devenue omniprésente, mais j’aime qu’elle surprenne, autant que la créature qui surgit de l’ombre. Olivier a donné au film une dimension aventure et horreur, proche de Predator, avec un motif redondant…
Dans Gueules noires, la musique a une place toute particulière. Elle propose son propre point de vue sur la narration, et elle fait bien plus que simplement souligner les moments d’angoisse du film.
Elle est un personnage à part entière, et tout de suite identifiable, tout en emmenant notre histoire dans un univers sonore original et terrifiant. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec le compositeur Olivier Derivière. Véritable institution dans le milieu du jeu vidéo, il a travaillé sur des chefs d’œuvre comme Assassin’s Creed 4, A Plague Tale ou encore Remember Me, et a reçu de nombreux prix, dont une nomination aux BAFTA en 2017. Il est le pionnier et le fervent défenseur de la musique dite “interactive”, qui ne fait pas juste qu’illustrer l’image, mais qui évolue en fonction des actions du joueur.
C’est cette originalité et ce point de vue fort et moderne que j’ai voulu mettre en avant dans la bande-originale de Gueules noires, et Olivier Derivière est allé au-delà de mes attentes.” (Mathieu Turi)

Autres infos

16e Festival du film francophone d’Angoulême 2023 : section “Avant-premières”.

Fantastic Fest 2023.

16e Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) 2023 : Compétition internationale fantastique.

Box office France 
Sortie sur 190 écrans.
#9hdesHalles : 39 entrées
Paris 14h : 139 entrées (6 salles)
1er jour France : 6.787 entrées (dont 3.563 entrées en AVP)
1er week-end France : 27.381 entrées (dont 3.563 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont 3.563 entrées en AVP)
Cumul France :  entrées