Télévision
Format : 90′
Genre : Policier
Budget : M€
Dates de tournage : à partir du 22 septembre 2022
Lieux de tournage : Hautes-Alpes, glacier de la Girose (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Réalisation
- Thierry Petit
- Fabienne Facco
- Julien Guérif
- Jérôme Lemonnier
- France.tv studio (label Dalva Productions / Delphine Wautier)
- France 3
- RTS
- France TV Distribution (FTD)
- Alain L'Eveillé
- Romain Sussfeld
- Christophe Paturange
- Bénédicte Guiho
- Jacques-Emmanuel Astor (Paca)
- Samuel Le Bihan
- Anne Charrier
- Fabien Baïardi
- Julie Victor
- Frédéric Maranber
- Eric Denize
- Nicolas Martinez
- Isabelle Leprince
- Jean Corso
Synopsis
Episode 28 de la série Alex Hugo.
À Lusagne, Alex Hugo vous le dira, après un hiver rigoureux, le printemps, puis l’été sont une promesse de renouveau. Mais il arrive que la fonte des neiges fasse aussi ressurgir des vestiges du passé. La dépouille d’une jeune femme a été retrouvée dans le glacier. Le corps est remarquablement conservé et une blessure par balle ne laisse aucun doute sur les causes de la mort. Sur la victime, Alex Hugo découvre des papiers d’identité au nom d’Élodie Minier, née en 1974. Elle ne devait pas avoir plus de 25 ans au moment de sa mort, à la fin des années 1990. Alex retrouve également dans une poche une lettre signée d’une certaine Mathilde Laurent, domiciliée à Paris. Avertie par téléphone de la découverte du corps, celle-ci tombe des nues : Élodie et elle étaient amies mais s’étaient éloignées à la suite d’une dispute. Mathilde était persuadée qu’Élodie avait refait sa vie quelque part.
Alors qu’Alex entame son enquête, il a la surprise de voir débarquer cette Mathilde Laurent en personne à la Brigade : elle est flic à la Crim’ et affirme s’être fait attribuer l’enquête ! Bien entendu, Alex prend assez mal cette tentative d’intrusion. Mais les deux flics vont devoir tenter de s’apprivoiser pour remonter le temps et comprendre ce qui est arrivé il y a trente ans à Élodie, alors jeune activiste idéaliste, fraîchement débarquée à Lusagne aux côtés d’autres “éco-guerrières”…
Après un hiver rigoureux, le printemps puis l’été sont arrivées à Lusagne. Alors que les neiges fondent, on retrouve dans le glacier la dépouille d’une jeune femme, tuée avant d’être abandonnée dans l’une des nombreuses crevasses du glacier. Selon ses papiers d’identité, il s’agirait d’Élodie Minier. Conservée à l’âge apparent de 25 ans, il semblerait que sa mort remonte à la fin des années 1990. Mis sur l’affaire, Alex Hugo retrouve Mathilde, ancienne amie qui se sent fortement coupable. Si bien qu’elle débarque le lendemain à la polie rurale, dans le bureau d’Alex Hugo. Il s’avère qu’elle est flic à la Crim, et que selon elle, l’enquête lui aurait été attribuée. Les deux fois vont tenter de s’apprivoiser et de comprendre ce drame d’il y a presque trente ans, quand Élodie, jeune activiste idéaliste, avait débarqué à Lusagne, aux côtés d’autres “éco-guerrières”.
Autres infos
Diffusé sur France 3 en prime time mardi 12 décembre 2023, l’épisode d’Alex Hugo a largement domién la soirée en rassemblant 5,689 millions de téléspectateurs pour 27,6% de PdA.