Cinéma
Genre : Animation Biopic
Budget : M€
Stade : Développement
Réalisation
- Anaïs Caura
- Joëlle Oosterlinck
- Joëlle Oosterlinck
- Anaïs Caura
- Anoki
- Vivement Lundi !
- Région Occitanie
- Cartoon Movie (stade “en développement”, 2022)
Synopsis
Suzanne est un film sur la vie de Suzanne Noël (1878-1954). Pionnière dans le monde de la chirurgie plastique et féministe militante du début du 20e siècle, Suzanne Noël est récemment devenue une figure populaire. “Chirurgie plastique” et “féminisme”, deux notions que l’on ne s’attend pas à voir côte à côte. À Paris, de la Belle Époque aux Années folles en passant par la Première Guerre mondiale, ce film explore le parcours atypique et extraordinaire de Suzanne, une femme qui rêve de liberté tout en étant qualifiée par beaucoup de “doublement folle”.
Suzanne est le roman documenté de la vraie vie de Suzanne Noël. A Paris, de la Belle époque aux Années folles, ce film retrace le parcours de cette héroïne qui veut réussir à exister par elle-même dans une société qui confisque tout libre choix aux femmes. Suzanne Noël est reconnue aujourd’hui comme une grande militante du féminisme et comme la pionnière de la chirurgie esthétique. Les deux à la fois.
Biopic animé de Suzanne Noël (1878-1954), première chirurgienne esthétique et féministe engagée.
Suzanne Noël a lifté Sarah Bernhardt, réparé les gueules cassées de la Guerre de 14-18 (réparant, remodelant crânes et mâchoires, redessinant les visages), révolutionné des techniques médicales, défendu le droit de vote des femmes, fondé des clubs de solidarité féminine partout dans le monde… Elle a défendu toute sa vie durant le droit pour les femmes de disposer de leur corps, et de leur destin.
In english dans le texte
Suzanne is a film about the life of Suzanne Noël (1878−1954). As a pioneer in the world plastic surgery and a militant feminist from the early 20th century, Suzanne Noël has recently become a popular figure. “Plastic surgery” and “feminism”, two notions one would not expect to see side by side. In Paris, from the Belle Epoque through the Roaring Twenties by way of the First World War, this film explores the unconventional and extraordinary journey of Suzanne, a woman who dreams of freedom while being referred to by many as “doubly insane”.