Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Thriller psychologique
Budget : M€
Dates de tournage : du 5 juin au 14 septembre 2023
Lieux de tournage : Pyrénées Orientales (Région Occitanie)
Réalisation
- Jean-Christophe Delpias
- Sylvain Caron
- Eugénie Dard
- Elsa Vasseur
- André Dziezuk
- Terence Films
- Gétévé Productions
- TF1
- TF1
- RTS
- Philippe Morlier
- Dominique De Wever
- Peggy Pasquerault
- Sophie Nardone
- Barbara Cabrita
- Nicolas Gob
- Jean-Michel Tinivelli
- Odile Vuillemin
- Annelise Hesme
- Bruno Debrandt
- Kamel Belghazi
- Charlotte Lacoste
- Thierry Lopez
- Cyril Gueï
- Patrick Descamps
- Samir Boitard
- Vincent Heneine
- Valentine Bourgeois
- Victoria Tobal
- Rosie Boccardi
- Alex Moreu
Synopsis
Adaptation de la série espagnole La Caza – Monteperdido créée par Agustin Martinez et diffusée sur RTVE.
Sur une route sinueuse des Pyrénées, un spectaculaire accident de voiture provoque un miracle : la réapparition d’Anna, une ado disparue cinq ans auparavant. La capitaine Alix Berg et le commandant Balthus sont déployés aux côtés de Victor Ferrer, le chef de la gendarmerie locale, pour retrouver au plus vite Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu’Anna et qui, elle, n’est pas réapparue. Mais face à cette urgence, le comportement d’Anna intrigue les enquêteurs ; contre toute attente, elle ne les aide pas… Les opérations de police se multiplient pour comprendre ce qu’il se joue à Rivière-Perdue.
Précédent synopsis
Rivière-Perdue, un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. C’est là que disparaissent un jour, deux fillettes de 11 ans. Malgré la mobilisation du village, on n’a jamais retrouvé leurs traces. Cinq ans plus tard, une voiture accidentée dans un ravin et le cadavre d’un homme sont retrouvés. À côté de la voiture, une adolescente blessée et désorientée, mais vivante : Anna, une des fillettes disparues. La nouvelle de la réapparition d’Anna n’éclipse pas le fait qu’elle n’était pas seule au moment de sa disparition, mais en compagnie de Lucie Perez, sa meilleure amie. Les alentours de l’accident sont immédiatement sondés à sa recherche sans résultat : Lucie reste introuvable, mais l’enquête est relancée face à ce rebondissement spectaculaire. L’enquête est confiée en co-saisine à la brigade criminelle et à la gendarmerie. Le commissaire Baltus, qui était déjà sur l’affaire il y a cinq ans et la jeune lieutenant Alix Stern, débarquent à Rivière Perdue. Ils collaboreront avec le capitaine Victor Ferrer à la tête de la gendarmerie locale et natif du coin, qui lui aussi était sur l’enquête il y a 5 ans. La réapparition d’Anna suscite beaucoup de questions. Pourquoi Lucie n’était-elle pas dans la voiture avec Anna ? Si l’homme qui conduisait était celui qui avait enlevé les petites, il était possible que Lucie soit enfermée quelque part. Combien de temps pourra-t-elle tenir seule ?…
Bon à savoir… ou pas
Dans Rivière perdue, qui est adaptée du roman espagnol Monteperdido, le rôle du commissaire Balthus devait initialement être interprété par Olivier Marchal. Avant qu’il ne soit remplacé par Jean-Michel Tinivelli.
Le roman a déjà été adapté en série de l’autre côté des Pyrénées sous le titre La Casa (8 x 70′), produite par Duo Producciones (groupe Banijay) pour RTVE en 2019.
Géolocalisation
Le tournage s’est déroulé dans le Vallespir, à Céret, Le Boulou, Prats-de-Mollo-la-Preste, Arles-sur-Tech, Amélie-les-Bains, Céret, Corsavy…
Autres infos
Diffusion sur TF1 en prime time à partir les jeudis 11, 18 et 25 janvier 2024.
Jeudi 11 janvier 2024, le premier épisode s’est largement imposé en tête des audiences en rassemblant 5,313 millions de téléspectateurs pour 26,3% de PdA.
Jeudi 18 janvier 2024, le troisième épisode a largement dominé la soirée en fédérant 4,602 millions de téléspectateurs pour 23,4% de PdA.
Jeudi 25 janvier 2024, le cinquième (et avant-dernier) épisode a largement surclassé la concurrence en attirant 4,898 millions de téléspectateurs pour 25,2% de PdA.