Cinéma
Genre : Drame
Budget : 5,83 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 5 avril au 3 juin 2022
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France), Honfleur, Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados, Région Normandie)
Sortie : 24/05/2023
Réalisation
- Valérie Donzelli
- Valérie Donzelli
- Audrey Diwan
- Gabriel Yared
- Rectangle Productions
- Les Films de Françoise
- France 2 Cinéma
- Diaphana Distribution
- Canal+
- France 2
- Ciné+
- Région Normandie (aide à la production, juin 2022, 80.000€)
- Sofitvciné (Sofica)
- Indéfilms (Sofica)
- LBPI/La Banque Postale Image (Sofica)
- Angoa
- Cofinova (Sofica)
- Sacem
- Goodfellas (ex Wild Bunch International)
- Médéric Bourlat
- Elodie Demey
- Laurent Tangy (AFC)
- Virginie Efira
- Melvil Poupaud
- Dominique Reymond
- Romane Bohringer
- Virginie Ledoyen
- André-Paul Ricci
- Tony Arnoux
Synopsis
Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard, Prix Renaudot des lycéens 2014, Prix du roman France Télévisions 2014.
Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Précédents synopsis
Quand Blanche Renard a croisé le chemin de Greg Lamoureux, elle a cru rencontrer celui qu’elle cherchait. Leur histoire s’est écrite dans l’emportement. Blanche fait taire ses appréhensions, s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle pensant se réinventer. Et fil après fil, se retrouve prise au piège d’un homme possessif et dangereux. Un homme qu’elle n’ose dénoncer par honte, par peur. Car l’emprise n’a que deux issues possibles : soit la victime s’effondre, soit elle se libère.
Blanche, institutrice récemment redevenue célibataire, vit en Normandie auprès de ses parents et de sa sœur jumelle. Lors d’une fête entre amis, elle fait la rencontre de Greg, un ancien camarade de collège perdu de vue depuis des années. Le coup de foudre est immédiat, leur histoire d’amour débute avec passion et Blanche tombe rapidement enceinte pour le plus grand bonheur de Greg.
Alors qu’ils déménagent dans l’Est de la France suite à une mutation professionnelle, Blanche se retrouve de plus en plus isolée et voit peu à peu son mari prendre le contrôle total de sa vie…
Quatrième de couv’
À l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d’une émancipation féminine, L’Amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.
Du roman à l’écran
“Quand Valérie Donzelli et Audrey Diwan m’ont demandé si je voulais participer à l’écriture du scénario, je leur ai répondu que je n’y tenais pas, mais aussi qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient, et devaient se sentir entièrement libres. Le plus important, pour moi, était que mon livre donne lieu à un grand film. Pour ce faire, je savais que Valérie devait pouvoir s’en emparer sans contrainte pour l’emmener dans son univers, dans la grammaire du cinéma. J’avais confiance.
En plus d’être une fiction poignante et une œuvre où se reconnaissent l’esprit et le style de son auteure, L’Amour et les forêts est un film politique et engagé. Cela était très important pour nous.
Il se trouve que depuis la sortie de mon roman, en 2014, j’ai reçu de nombreux témoignages de lectrices me confiant que s’étant projetées dans l’histoire de l’héroïne, elles avaient compris que si elles ne quittaient pas le domicile conjugal, elles finiraient comme elle, morte. Elles m’écrivaient que mon livre les avait sauvées.
L’enjeu principal de l’adaptation de mon roman était que le film puisse produire sur les spectatrices le même impact. Il fallait un film électrochoc qui fasse qu’une fois la salle rallumée, des femmes décident de se soustraire à l’emprise de leur conjoint et de passer à l’offensive. Valérie et Audrey ont dessiné une voie lumineuse dont je ne doute pas qu’elle sera empruntée par un grand nombre de femmes.
Il fallait pour cela une incarnation subtile et puissante. L’engagement de Virginie Efira et Melvil Poupaud est total et force l’admiration. La beauté du film tient aussi, je dois le souligner, à la vérité de ce que font, dans des rôles qui pour être secondaires n’en sont pas moins essentiels, Dominique Reymond, Bertrand Belin, Marie Rivière, Virginie Ledoyen et Romane Bohringer, qui m’ont procuré beaucoup d’émotion.
Valérie Donzelli m’a fait l’amitié de m’inviter plusieurs fois sur le tournage. Cela restera une expérience aussi troublante qu’inoubliable.” (le romancier Eric Reinhardt)
Autres infos
76e Festival de Cannes 2023 : Sélection officielle – Cannes Premiere.
César 2024 : César de la meilleure adaptation (Valérie Donzelli et Audrey Diwan).
Box office France
Sortie sur 458 (700) écrans.
#9hdesHalles : 78 entrées
Paris 14h : 1.780 entrées (29 salles)
1er jour France : 30.220 entrées
1er week-end France : 158.333 entrées
1ère semaine France : 220.327 entrées
Cumul France : 668.272 entrées