Compositeur de musiques de films.
Né dans un environnement musical, Paul Tyan se met à la musique à l’âge de 11 ans en autodidacte. “J’ai commencé la guitare et le piano par moi-même. Mon frère était guitariste de blues et m’a donné des conseils. Ma mère était choriste ; grâce à elle, j’ai appris le solfège. Dans mon coin, j’ai étudié les théories de la musique…). Il suit ensuite une formation classique à l’École normale de musique de Paris (où il étudie l’écriture harmonique, le contre-point et l’orchestration) puis et à la Guildhall School of Music de Londres.
Il compose la bande originale de la série libanaise Beirut I Love You en 2011. Suivront de nombreux courts métrages et films publicitaires, quelques documentaires comme Tickling Giants, The Prophecy ou The Swing.
En 2017, Paul Tyan a participé au programme Berlinale Talents Studio Lab. Il a également fait partie des compositeurs lauréats d’Emergence en 2018.
Influencé par le cinéma expérimental, les films noirs et le fantastique, son travail porte autant sur les textures sonores que sur l’esthétique des genres musicaux contemporains.
“Écrire de la musique de film est une grande source de satisfaction et d’inspiration… J’aime travailler avec des réalisateurs et je me rattache à leur vision. J’adore me plonger dans leurs univers, me greffer à leurs idées, comprendre leur message. Suivre et accompagner un réalisateur me plaît énormément. ”
Filmo express
- Tickling Giants (Lm doc, 2016) de Sarah Taksler
- The Prophecy (Lm doc, 2017) de Dmitry Trakovsky et Paloma Veinstein
- The Swing (Lm doc, 2018) de Cyril Aris
Libertad
Cinéma
Genre
- Comédie
- Clara Roquet
- Clara Roquet
- Sorti en salles / SVOD