Cinéma
Budget : M€
Stade : Développement
Réalisation
- Marc Picavez
- Marc Picavez
Synopsis
Au printemps 1921, Siki et Ana, tous deux 25 ans, décident de quitter Rotterdam pour partir s’installer à Paris. Amoureux, ils souhaitent vivre leur amour librement en tant que couple mixte.
En Hollande, Siki est devenu un champion de boxe respecté. Pour Ana, il est prêt à tout pour s’imposer chez lui, en France, lui qui est originaire de Saint-Louis du Sénégal. Ana est une jeune femme blanche émancipée, enivrée à l’idée de sortir de son milieu de dockers pour se construire une vie moderne dans le Paris des avant-gardes et des excentricités. Ensemble, ils sont prêts à défier le monde.
Mais Siki est un boxeur noir, et la société coloniale française n’entend pas couronner un sauvage.
Note
Les Flamboyants (ex Championzé) est fortement inspiré de l’histoire de Battling Siki, le premier boxeur noir africain à être devenu champion du monde de boxe dans les années 1920, au terme d’un combat qu’il était censé perdre. “Les managers avaient signé pour faire un film de ce combat. Il devait donc durer au moins 10 minutes pour être commercialisé, c’était le début du cinéma de sport et il y avait un arrangement qui faisait tomber Siki à la deuxième et à la quatrième reprise. Il combattait contre George Carpentier, un grand héros de la guerre. Siki l’était aussi. Mais il était tirailleur alors que Carpentier était aviateur. C’était un combat de classe sociale mais aussi de “race”. Le meilleur noir contre le meilleur blanc. Mais lors du combat, Carpentier qui ne devait pas faire de mal à Siki a tapé fort et celui-ci s’est révolté en mettant KO Carpentier, pourtant donné vainqueur du combat arrangé… Alors, le public s’est retourné pour prendre position pour Siki qui est devenu champion du monde grâce à la révolte d’un public blanc. Ce film raconte une première brèche dans l’empire colonial”.