Cinéma
Genre : 1er LM Drame
Budget : 2,08 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 18 février au 26 mars 2021 (35 jours)
Lieux de tournage : Rhône (Région Auvergne Rhône-Alpes)
Sortie : 23/03/2022
Réalisation
- Sylvie Audcoeur
- Sylvie Audcoeur
- Jacques Akchoti (collaboration)
- Anna Fregonese (collaboration)
- Pierre & Baptiste Colleu
- Tripode Productions
- Incognita Films
- Auvergne Rhone-Alpes Cinéma
- Memento Films Distribution
- Canal+
- Ciné+
- CNC (aide à l’écriture)
- SG Image (Sofica)
- Arte Cofinova
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Cofinova (Sofica)
- France TV Distribution (FTD)
- Pascal Metge
- Guillaume Deffontaines (AFC)
- Nathalie Chéron
- Maguy Aimé
- Karin Viard
- Darren Muselet
- Samir Guesmi
- Farida Ouchani
- Pasquale d'Inca
- Oscar Copp
- Céline Jorrion
- Linda Massoz
- Thierry Rousset
- Yannick Rosset
- Magali Montet
- Grégory Malheiro
Synopsis
Aline n’a jamais réussi à faire le deuil de son fils mort à 17 ans dans une rixe. Quand elle croise par hasard son agresseur, tout juste sorti de prison, elle décide d’échafauder un plan pour se venger. Aussi déterminée soit-elle, Aline commence à douter au fur et à mesure qu’elle apprend connaître le jeune homme.
Précédents synopsis
Aline a perdu son fils de 17 ans dans une rixe en bas d’une tour. La justice a condamné son meurtrier, Maxime, à neuf ans de prison.
Cinq ans plus tard, Aline croise Maxime, fraîchement sorti de prison, au détour d’une allée de supermarché ; il travaille désormais comme apprenti plombier. Il ne la reconnaît pas. Aline échafaude alors le plan fou de faire venir Maxime aux Adrets sur le prétexte de refaire la plomberie de sa maison d’enfance. Son idée : l’empoisonner à la mort-aux-rats…
Villeneuve. Des tours, des barres d’immeubles. En perdant son fils de 17 ans sous des coups d’une grande violence, Aline perd tout : sa raison de vivre, sa famille, son mari…
Cinq ans plus tard, elle croise le jeune meurtrier de Samy. Libre. Elle décide de l’entrainer dans une maison au milieu d’une campagne déserte. Là où personne ne pourra les entendre…
Paroles
“Que ce soit en tant qu’actrice ou scénariste, ce que j’aime, c’est raconter des histoires. La réalisation, c’est la même chose, c’est re-raconter l’histoire que l’on a écrite, penser en terme d’image, aller plus loin dans les sensations parce qu’on est dans le concret avec les acteurs…
L’idée du film est partie d’une interrogation : comment fait-on pour pardonner ? C’est une question qui m’habite depuis longtemps. Peut-être aussi parce que j’ai beaucoup de mal à m’y résoudre. A partir de là, je me suis dit : quelle est la pire chose qui puisse nous arriver ? Et donc la plus difficile à pardonner ? Que quelqu’un tue notre enfant. Ce thème du pardon rejoignait aussi un autre thème très important pour moi : celui du rôle de mère, qui était déjà le sujet de mon court métrage. C’est quoi être mère ? Comment accompagne-t-on son enfant en tant que mère et jusqu’où ? Une mère est donc une histoire très personnelle. Pas dans le sens factuel d’une histoire autobiographique, mais dans le sens des émotions qui traversent le film.” (Sylvie Audcoeur)
Note
Initialement calé du 18 janvier au 5 mars 2021, le tournage débutera finalement le 18 février 2021.
Autres infos
Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz 2021 : Compétition.
Box office France
Sortie sur 111 écrans.
Paris 14h : 167 entrées (8 salles)
1er jour France : 2.233 entrées (dont 1.069 entrées en AVP)
1er week-end France : 6.872 entrées (dont 1.069 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)