Dans le nom

Cinéma

Genre : 1er LM Thriller psychologique

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Tiphaine Raffier
Scénario
  • Tiphaine Raffier
  • Martin Lecointe
Production
  • Année Zéro
Partenaire(s)
  • Procirep (aide au développement, décembre 2020)

Synopsis

Adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite et mise en scène par Tiphaine Raffier

Note d’intention de l’auteure pour sa pièce
“L’agriculture est l’un des thèmes principaux. L’histoire se passe quelque part à la campagne. Une campagne générale. Une terre d’élevage à la fois archaïque et technologique. Les coordonnées géographiques ne sont pas précisées. Un paysage d’aujourd’hui. Une campagne contemporaine.
Comment représenter l’immensité du paysage au théâtre ? Raymond Depardon explique que pour réaliser Profils paysans, il s’est davantage intéressé à la langue des hommes qu’aux bottes de foin laissées sur le chemin. Mon point de départ est le même : je pars de la langue. Il y a peu de personnages mais, comme l’écrit l’ethnographe Jeanne Favret-Saada dans Les Mots, la mort, les sorts, “cinq, c’est déjà une société”. La lecture des travaux de cette intellectuelle a été décisive pour l’écriture de la pièce. C’est d’ailleurs en lisant Désorceler que j’ai trouvé l’architecture de Dans le nom. Dans le nom est un thriller psychologique, une enquête. Durant cette enquête, les personnages comme les spectateurs sont priés de trouver le méchant, le coupable. Celui qui fait souffrir Davy et sa sœur, deux pauvres orphelins. C’est le but ultime de nombreuses fictions. C’est le fonds de commerce du cinéma hollywoodien : trouver le méchant. Parce qu’il doit bien y en avoir un. Il doit bien avoir une origine, une cause originelle à toute cette souffrance.