Cinéma
Genre : Drame Biopic
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 04/05/2022
Réalisation
- Susanna Nicchiarelli
- Susanna Nicchiarelli
- Gatto Ciliegia contro il Grande Freddo
- Vivo Film (Italie)
- Tarantula (Belgique)
- Rai Cinema
- Les Valseurs
- Rai (Italie)
- Celluloid Dreams
- Claudia Cravotta
- Crystel Fournier (AFC)
- Romola Garai
- Patrick Kennedy
- John Gordon Sinclair
- Felicity Montagu
- Karina Fernandez
- Philip Gröning
- Oliver Chris
- Bossa-Nova / Michel Burstein
Synopsis
Brillante, intelligente, passionnée et libre, Eleanor est la plus jeune fille de Karl Marx. Parmi les premières femmes à lier féminisme et socialisme, elle participe aux combats des travailleurs et aux luttes pour les droits des femmes et l’abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors bouleversée par leur histoire d’amour passionnée mais tragique.
Les notes pour le dire
“Le choix de la musique était capital pour appuyer le ton du film. Comme toujours, je l’ai choisie en écrivant le scénario. Downtown Boys, que l’on entend à plusieurs reprises, est un groupe de punk rock contemporain qui se définit lui-même comme marxiste (le nom d’un de leurs albums est d’ailleurs Full CoDmmunism). Je pensais que ce groupe transgressif pouvait donner de la puissance aux images, les faisant ressortir d’une manière atemporelle, tout en ajoutant un détachement presque ironique lors d’événements plus dramatiques. Les Downtown Boys ont également réinterprété le chant révolutionnaire français L’Internationale. J’ai également utilisé des morceaux de musique classique, principalement de Chopin mais aussi de Liszt, réinterprétés avec des sons et arrangements de Gatto Ciliegia contro il Grande Freddo, le groupe avec qui j’ai toujours travaillé pour les partitions musicales de mes films et dont j’apprécie particulièrement les ambiances mélancoliques.” (Susanna Nicchiarelli)
Autres infos
77e Mostra de Venise 2020 : Sélection en Compétition officielle ; Prix de la Fédération italienne des ciné-clubs, Prix Soundtrack Stars de la meilleure bande originale.
Sélection au 68e festival de San Sebastian 2020 : section Perlak.
Box office France
Sortie sur 44 écrans.
Paris 14h : 59 entrées (4 salles)
1er jour France : 870 entrées (dont 458 entrées en AVP)
1er week-end France : 2.766 entrées (dont 458 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)