Cinéma
Genre : Drame
Budget : 3,5 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 20 septembre au 30 octobre 2021
Lieux de tournage : Marseille et ses environs (Région Provence-Alpes-Côte d'azur), Maroc
Sortie : 15/03/2023
Réalisation
- Mounia Meddour
- Mounia Meddour
- Yasmine Meddour
- Maxence Dussère
- The Ink Connection
- High Sea Production
- France 2 Cinéma
- Cirta Films (Algérie)
- Les Productions du Ch’timi
- Scope Pictures (Belgique)
- Same Player
- Solar Entertainment
- Le Pacte
- Canal+
- Ciné+
- France 2
- CNC (aide à la réécriture, octobre 2020)
- Région Provence-Alpes Côte d'azur (aide à la production, février 2022, 100.000€)
- Goodfellas (ex Wild Bunch International)
- Troy Kotsur
- Philippe Saal
- Léo Lefèvre (SBC)
- Mohamed Belhamar
- Lyna Khoudri
- Rachida Brakni
- Nadia Kaci
- Amira Hilda Douaouda
- Meriem Medjkane
- Zahra Doumandji
- Sarah Guendouz
- Salim Kissari
- H.Elegant / Hassan Guerrar
Synopsis
A Alger, Houria, une jeune et talentueuse danseuse en devenir, est violemment agressée par un ancien terroriste et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…
Houria évoquera la génération qui a vécu la guerre civile en Algérie et a réappris à vivre en dépassant ses traumatismes.
Les Notes pour le dire
“L’idée de faire appel à un duo de compositeurs est née d’une volonté de conjuguer deux univers. Celui de la pianiste compositrice Yasmine Meddour et celui du compositeur Maxence Dussère, passionné de musique électronique. La musique de la chorégraphie de fin a été composée en premier car nous en avions besoin pour les répétitions et le tournage. Je voulais que cette musique soit organique, charnelle, presque tribale avec des percussions vives et envoûtantes. Après plusieurs allers-retours, on a trouvé l’alchimie parfaite et de cette composition finale a découlé le reste de l’esthétique musicale du film. Les compositions racontent le tourment et la reconstruction de Houria. Au départ c’est une musique fragile composée de fragments rythmiques mélodiques qui évolue vers une musique puissante et la voix chantée vient s’imposer comme un cri de liberté. Le parti pris était de faire intervenir la musique seulement après l’agression et la perte de la voix. L’intention était de donner une voix à Houria alors que celle-ci la perd à la suite de l’agression. Cette musique devient la sienne, au même titre que son corps lui réappartient petit à petit.” (Mounia Meddour)
Paroles
“Houria raconte l’histoire de femmes déterminées qui cheminent vers l’émancipation. Ce sont des thèmes qui me nourrissent, tant dans ma vie personnelle que dans mon travail. Houria est un film de fiction qui s’appuie cependant sur le climat social que connaît l’Algérie en ce moment ; il montre comment les femmes peuvent se réunir pour se libérer et vivre leurs passions.” (Mounia Meddour)
Précédent synopsis
En Algérie, Houria, jeune diplômée passionnée de danse, est femme de ménage dans un petit hôtel le jour et participe la nuit à des paris clandestins autour de combats de béliers. Un soir, après avoir gagné, elle est brutalisée par un ancien terroriste qui souhaite récupérer sa mise. En se débattant, elle finit par dévaler un escalier et s’écrase inconsciente au sol. A son réveil à l’hôpital, le diagnostic est lourd : une double fracture de la cheville et une aphasie de Broca. Désormais incapable de danser et de parler, Houria accuse le coup mais refuse de se résigner. Sa lutte ne fait que commencer…
Autres infos
15e Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) 2022 : Compétition.
Box office France
Sortie sur 158 écrans.
#9hdesHalles : 38 entrées
Paris 14h : 463 entrées (13 salles)
1er jour France : 10.605 entrées (dont 6.284 entrées en AVP)
1er week-end France : 34.863 entrées (dont 6.284 entrées en AVP)
1ère semaine France : 47.403 entrées (dont 6.284 entrées en AVP)
Cumul France : 85.504 entrées