Cinéma
Genre : 1er LM
Budget : M€
Stade : Écriture
Réalisation
- Jérémy Bernard
- Guillaume Desjardins
- Bastien Ughetto
- Jérémy Bernard
- Guillaume Desjardins
- Bastien Ughetto
- La Sélection annuelle Groupe Ouest (2020)
Synopsis
Face aux pressions exercées par une entreprise privée pour s’accaparer les ressources hydriques d’un village, une fratrie organise la résistance. Au sein de la cellule familiale, ce sont plusieurs façons de résister qui s’affrontent jusqu’à se rejoindre dans une seule et même action coup de poing aussi folle que désespérée…
Précédent synopsis
Une zone à défendre est sur le point d’être évacuée par les forces de police. A l’intérieur, où vivent un nombre important de gens qui défendent leurs idéaux, la résistance s’organise. En un seul plan séquence, la caméra suit une mère/un frère qui arrive de l’extérieur pour convaincre son fils/frère activiste de fuir avant qu’il ne soit trop tard…
Note d’intention
“Après avoir travaillé sur notre série L’Effondrement (pour Canal+, ndlr), nous avons eu envie de mettre en image la résistance contemporaine, telle qu’elle existe déjà depuis des décennies, des individus face aux intérêts privés. Des exemples comme Notre-Dames-des-Landes, le village de Plogoff, la Centrale nucléaire de Lemoiz, etc., ont inspiré notre histoire que nous souhaitons ancrer dans une France profonde, légèrement anticipée, où l’eau est devenue le nouvel enjeu financier. Ce sont les deux heures cruciales où la lutte bascule dans la violence que nous voulons filmer, sans coupe, en caméra embarquée, pour vivre avec les personnages cette transition dans un tourbillon d’émotions.” (Les Parasites aka Jérémy Bernard, Guillaume Desjardins et Bastien Ughetto)