Télévision
Format : 8 x 52′
Genre : Thriller psychologique
Budget : M€
Dates de tournage : du 21 juillet au 2 décembre 2020 (84 jours)
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)
Réalisation
- Didier Le Pêcheur
- Didier Le Pêcheur
- Delphine Labouret
- Jean-Pierre Taïeb
- Elephant International
- TF1
- RTBF
- Reynald Capurro
- Anne Marivin
- Benjamin Biolay
- Patrick Timsit
- Samir Guesmi
- Baptiste Lecaplain
- Valérie Karsenti
- Clotilde Courau
- Ophélia Kolb
- Moussa Mansaly
- Grégory Montel
- Salim Kechiouche
- Nicolas Grandhomme
- Cédric Moreau
- Alain Fromager
- Salomé Granelli
- Nathalie Blanc
- Pauline Cheviller
- Artemisia Toussaint
- Timon Krapps
- Husky Kihal
Synopsis
Adaptation libre de la série britannique Marcella (2016) créée par Hans Rosenfeld, diffusée sur ITV (au Royaume-Uni) et sur Netflix, acquise auprès de Cinéflix.
Six ans après avoir abandonné la traque d’un tueur en série et quitté la police, Rebecca décide de reprendre du service pour échapper à la dépression qui la ronge et l’éloigne de son mari et de ses enfants. De retour au sein de la Criminelle, elle enquête sur une série de meurtres et est persuadée que le tueur est celui qu’elle n’avait pas pu arrêter six ans auparavant. Elle le poursuit avec acharnement mais des pertes de mémoire perturbent son travail. Lorsqu’une des victimes s’avère être la maîtresse de son mari, elle se retrouve directement impliquée : pourquoi était-elle la seule à savoir où se trouvait le cadavre de cette femme ? Est-ce le serial killer qui l’a tuée… ou bien est-ce elle, au cours d’un de ces black-out ? Comment enquêter quand on se pense soi-même coupable ? Rebecca va devoir reconstruire morceau par morceau son passé pour découvrir l’événement terrifiant qui a déclenché sa névrose et l’a peut-être conduite à tuer…
Précédent synopsis
Rebecca, flic, est dévastée lorsque son mari lui annonce qu’il la quitte après 15 ans de mariage. Elle reçoit alors la visite d’un inspecteur concernant une affaire qu’elle n’a jamais réussit à résoudre, sur un tueur en séries qui a commencé à sévir 11 ans plus tôt. Elle décide de reprendre du service, mais elle découvre au même moment que son mari a une liaison avec une riche héritière, qui ne tarde pas à disparaître. Rebecca souffre d’importantes pertes de mémoire, mais elle retrouve l’endroit où gît son corps. Elle en vient alors à douter d’elle-même : et si c’était elle qui l’avait tuée lors d’une absence ?
Résumé de la série originale
Marcella Backland, inspectrice londonienne, est dévastée lorsque son mari Jason lui annonce qu’il la quitte après 15 ans de mariage. Elle reçoit alors la visite d’un inspecteur de la brigade des meurtres concernant une affaire qu’elle n’a jamais réussit à résoudre. Il s’agit du cas d’un tueur en série qui a commencé à sévir 11 ans plus tôt. Marcella décide de reprendre du service. Elle découvre au même moment que son mari a une liaison avec Grace Gibson, une riche héritière. Marcella souffre de pertes de mémoire ; quand Grace Gibson est portée disparue, elle retrouve l’endroit où gît son corps via des flash-backs. Marcelle en vient à douter d’elle-même : et si c’était elle qui avait tuée Grace lors d’une absence ?…
Paroles
“Ce qui m’a attiré, en tant que réal et en tant que scénariste, ce sont les black out. C’était excitant de mettre le téléspectateur dans la même position que l’héroïne. C’est-à-dire que chaque fois qu’elle fait un black out, elle ne sait pas ce qui s’est passé, mais le spectateur non plus. Et c’est quelque chose que la série originale (Marcella, ndlr) n’explorait pas à fond.” (Didier Le Pêcheur)
Note
Initialement prévu du 30 mars à début juillet 2020, le tournage de Rebecca avait dû être reporté pour cause de coronavirus.
Le tournage, débuté finalement le 21 juillet a pris fin le 2 décembre, après 84 jours de prises de vues – et 1258 plans.
Autres infos
Festival Séries Mania 2021 : Compétition française.
Diffusion sur TF1 à partir du jeudi 18 novembre 2021 à raison de deux épisodes par soirée.
Jeudi 18 novembre 2021, le premier épisode de Rebecca a attiré 4,339 millions de téléspectateurs pour 20,5% de PdA. Le deuxième épisode a été suivi par 3,39 millions de téléspectateurs pour 20,2% de PdA.
Jeudi 25 novembre 2021, le troisième épisode a fédéré 3,240 millions de téléspectateurs pour 14,7% de PdA.
Jeudi 2 décembre 2021, le cinquième épisode a été suivi par 3,483 millions de téléspectateurs pour 16,2% de PdA.
Jeudi 9 décembre, le septième (et avant-dernier) épisode a rassemblé 3,352 millions de téléspectateurs pour 15,2% de PdA.