Télévision
Format : 90′
Genre : Biopic
Budget : M€
Dates de tournage : du 23 décembre 2019 au 5 février 2020
Lieux de tournage : Région Ile-de-France, Chambéry, Voiron, Savoie (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Réalisation
- Laurent Tuel
- Nicolas Douay
- Alex Jaffray
- Gilles Facérias
- Marc Valenduc
- DMLS TV
- La Boîte à Histoire
- TF1
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la production, 2019, 75.000€)
- Newen Connect
- Guillaume Moulin
- David Baranes
- Mickael Lumière
- Odile Vuillemin
- Arnaud Ducret
- Lou Gala
Synopsis
Décembre 2007, Paris, Gregory Lemarchal remporte la Star Academy en direct devant plus de dix millions de personnes qui communient avec lui.
Printemps 1985, Pierre et Laurence Lemarchal découvrent que leur enfant est atteint d’une maladie incurable, la mucoviscidose… Entre les deux, l’histoire d’un gamin pas comme les autres, l’histoire d’une voix, d’une présence, d’un supplément d’âme, d’un combat de chaque instant. Entre les deux, c’est l’histoire de Gregory qui s’écrit à la première personne. C’est “Pourquoi je vis”…
Pourquoi je vis est un biopic du chanteur Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy en décembre 2004 et décédé le 30 avril 2007, à l’âge de 23 ans, des suites de la mucoviscidose.
Le film racontera les coulisses de la Star Ac‘, son combat contre la maladie…
Note
Le titre fait référence à la chanson SOS d’un terrien en détresse – extraite de la comédie musicale Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon – dont Grégory Lemarchal avait fait une reprise.
Autres infos
Diffusé sur TF1 en prime time lundi 7 septembre 2020, le biopic sur Gregory Lemarchal est arrivé très nettement en tête des audiences en attirant 7,633 millions de téléspectateurs pour 31,5% de PdA.
Rediffusion sur TF1 en prime time lundi 1er mai 2023.