Cinéma
Genre : Drame
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : novembre-décembre 2019
Sortie : 01/12/2021
Réalisation
- Kirill Serebrennikov
- Kirill Serebrennikov
- Aidar Salakhov
- Dmitry Zhuk
- Andrey Polyakov
- Hype Film (Russie)
- Logical Pictures
- Bord Cadre Films (Suisse)
- Charades
- Razor Film Produktion (Allemagne)
- Arte France Cinéma
- Sovereign Films (Royaume-Uni)
- Bac Films Distribution
- Arte
- CNC (Aide aux cinémas du monde, février 2020, 150.000€)
- Charades
- Vladislav Opelyants
- Semyon Serzin
- Chulpan Khamatova
- Yulia Peresild
- Yuri Kolokolnikov
- Yuriy Borisov
- Ivan Dorn
- In The Loop / Cédric Landemaine, Matthieu Rey
Synopsis
Adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. de Alexeï Salnikov publié aux Editions des Syrtes.
Petrov raconte une journée dans la vie d’un auteur de bandes dessinées et de sa famille, dans la Russie post-soviétique. Affaibli par une forte fièvre, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent…
Précédent synopsis
L’histoire d’une famille vivant dans la ville post-soviétique d’Ekaterinbourg. A première vue, le couple Petrov ne se distingue guère des autres, il mène pourtant une double vie. Le mécanicien Petrov rêve de science-fiction, tente de dessiner des BD et tombe régulièrement sur un homme étrange qui semble le suivre. La bibliothécaire Petrova passe quant à elle son temps libre à assassiner des hommes ayant causé du tort à d’autres femmes…
Paroles
“Mon ambition est de capturer l’état d’esprit d’un peuple à un moment précis de son histoire.” (Kirill Serebrennikov)
Quatrième de couv’
Un matin, à la fin du mois de décembre, Petrov, mécanicien et auteur raté de bande dessinée, se sent fiévreux et prend un remède alcoolisé contre la toux. En chemin vers le travail il est happé par Igor, son vieil ami spontané et incontrôlable, et les voilà qui enchaînent les verres de vodka dans un corbillard, autour d’un cercueil. Pendant ce temps, Petrova, son ex-femme, essaie de contenir une étrange spirale assassine qui l’assaille à la vue d’une goutte de sang… Après un profond sommeil provoqué autant par l’alcool que par la grippe, Petrov finit par rentrer auprès de son fils et de Petrova, désormais malades, eux aussi, de la grippe. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent aussi étranges que troublants.
Le roman raconte quelques jours de la vie ordinaire des Petrov. À moins qu’il ne s’agisse d’une errance hallucinatoire dont le parcours est rendu flou par la fièvre et l’alcool ?
La force de Alexeï Salnikov, c’est de nous balader dans ce néant entre délire et réalité, entre roman policier et déambulation loufoque, avec un humour décapant et absurde jusque dans les moindres détails.
Les Petrov, la grippe, etc. c’est Andreï Kourkov et John Kennedy Toole qui se mettent à danser sous les applaudissements de Gogol et de Boulgakov.
Autres infos
Festival de Cannes 2021 : Sélection officielle, Compétition. Prix CST de l’artiste-technicien (remis au directeur de la photographie Vladislav Opeliants).
Lumières de la presse internationale 2022 : nomination dans la catégorie meilleure coproduction internationale.
Box office France
Sortie sur 59 écrans.
Paris 14h : 114 entrées (7 salles)
1er jour France : 1.563 entrées (dont 669 entrées en AVP)
1er week-end France : 6.708 entrées (dont 669 entrées en AVP)