Télévision
Format : 90′
Budget : 1,83 M€
Dates de tournage : du 20 juillet au 14 août 2020
Lieux de tournage : région parisienne (Région Ile-de-France)
Réalisation
- Nolwenn Lemesle
- Laure-Elisabeth Bourdaud
- Johanna Goldschmidt
- Ronan Maillard
- Incognita Films
- Arte France
- Arte
- Région Ile-de-France (aide à la production, septembre 2020, 115.000€)
- Film & Picture
- Philippe Saal
- Léo Lefèvre (SBC)
- Pierre-François Créancier
- Déborah François
- Tracy Gotoas
- Fanta Kebe
- Lucie Fagedet
- Tatiana Rojo
Synopsis
Sanou, brillante élève de 15 ans, entre à Louis-le-Grand. Dans ce prestigieux établissement, la jeune fille originaire de Saint-Denis est parachutée dans un monde à mille lieues de celui qu’elle connaît. Pour l’aider, une conseillère d’éducation lui propose un logement proche de son nouveau lycée, ainsi qu’une bourse. En échange, Sanou doit assurer le tutorat d’une collégienne de son établissement d’origine classé éducation prioritaire, Khady, 14 ans et passionnée de breakdance.
Précédent synopsis
Sanou, excellente élève d’un collège de Seine-Saint-Denis classé REP+, fait son entrée en seconde au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Alors qu’elle éprouve des difficultés à se familiariser avec son nouvel environnement, elle devient la tutrice de Khady, une boule d’énergie et de colère passionnée de breakdance, élève de troisième dans son ancien établissement. Les deux adolescentes vont vivre une année décisive.
Une chronique adolescente qui raconte le parcours de deux élèves brillantes originaires de Seine-Saint-Denis aux tempéraments très différents.
Note
La préparation, qui avait été mise en stand-by suite à la crise du coronavirus, le tournage étant initialement prévu au printemps, reprend fin juin pour un tournage fin juillet.
Autres infos
Festival des créations télévisuelles de Luchon 2021 : prix de la meilleur musique originale (Ronan Maillard).
Diffusée sur Arte en prime time vendredi 4 juin 2021, la fiction unitaire a attiré 919.000 téléspectateurs pour 3,9% de PdA.
Rediffusion sur Arte en prime time vendredi 26 août 2022 : 560.000 téléspectateurs pour 3,2% de PdA.