Cinéma
Genre : Drame 1er LM
Budget : 1,26 M€
Stade : Financement
Dates de tournage : hiver 2020-2021
Lieux de tournage : Tel Aviv, Israël
Réalisation
- Yotam Ben-David
- Yotam Ben-David
- La Belle Affaire Productions
- Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes) (2019)
- Meditalents (atelier de coproductions, avril 2019)
Synopsis
Itamar, 24 ans, connait sa première rupture sentimentale. Il revient s’installer au sein de sa famille près de Jérusalem, mais il découvre vite que le foyer familial est lui aussi en train de se déliter. A travers la déroute d’Itamar, on observe l’implosion d’une famille jusque-là unie, dans un pays traversant une lente érosion de ses valeurs.
Avec le temps et la distance raconte l’histoire d’un fils et de sa mère, qui se retrouvent dans le même état de désir d’un être cher éloigné. Quand Itamar, 24 ans, retourne dans sa maison familiale au village pour se remettre d’une séparation douloureuse avec son petit ami, il découvre que sa famille est aussi en train de s’écrouler. Il traîne entre la vie qu’il a déjà eue et la nouvelle vie qu’il doit commencer, portant la douleur fantôme de la relation destructrice qui vient de se terminer. Il rejoint sa mère, qui recueille les récits historiques des habitants du village – histoires d’immigration et d’occupation, de longs voyages vers la terre promise et des désillusions qui en découlent. Entre l’intimité de la maison et la nature sauvage qui s’étend à l’horizon, un portrait de la région de la vallée d’Elah sera progressivement révélé par des témoignages personnels de regret, de séparation, de perte et de déchirement.
Note d’intention
“Le scénario est parti de la fin douloureuse de ma première relation amoureuse, qui a soulevé des questions difficiles sur la façon dont elle définissait mon identité. En écrivant, j’ai aussi décidé de quitter mon pays et j’ai réalisé à quel point les processus de séparation et d’immigration sont similaires. Le film se déroule là où j’ai grandi, autour de la Vallée d’Elah, dont les couches géologiques racontent les différentes histoires du pays, et utilisera des témoignages réels recueillis par ma mère. Je m’intéresse à la façon dont ces souvenirs refont surface dans le présent et à la façon dont la nostalgie peut les influencer et les changer. Avec le temps et la distance est un songe colonial sur des êtres déchirés entre passé et futur. Tout comme le mythique Juif errant, les personnages sont destinés à errer sans relâche à la recherche d’un sentiment d’appartenance toujours plus lointain.” (Yotam Ben-David)